Tamanrasset : Le Centre de loisirs familial baptisé du nom de Khidel El-Safi

Publié par DK News le 12-12-2018, 17h58 | 65

Le centre de loisirs familial de Tamanrasset, relevant de la 6ème Région militaire (RM), a été baptisé mercredi du nom du défunt Moudjahid Khidel El-Safi.

Au cours de la cérémonie présidée par le commandant de la 6ème RM, le général-major Mohamed Adjroud, en présence d’officiers supérieurs de cette RM et de compagnon d’arme du défunt, une réception a été également organisée en l’honneur de membres de la famille du défunt moudjahid.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le commandant de la 6ème RM a indiqué que la baptisation de cette structure au nom du Moudjahid Khidel El-Safi, est un témoignage de reconnaissance à ses sacrifices, et que la baptisation des structures de l’Armée nationale populaire (ANP) de noms de Moudjahidine et de Chouhada visait à immortaliser leur souvenir.

Le directeur régional de la communication, de l’Information et de l’Orientation, le colonel Madjid Djeghrouri, a retracé, de son côté, des pans de la vie du défunt moudjahid Khidal El-Safi, natif en 1930 de Tamanrasset, ou il a appris le Coran dès le jeune âge, sans avoir toutefois eu l’opportunité d’aller à l’école du fait de la politique coloniale.

Le défunt rallia les rangs de l’Organisation civile du Front de libération nationale en 1959 en tant que Moussabil, et s’occupait de la collecte de dons, surveillait les mouvements de l’ennemi et fournissait diverses informations à l’organisation.

Au lendemain de l’indépendance, il poursuivit son militantisme au sein du parti du Front de libération nationale, jusqu’à sa mort le 4 mai 1993 à Tamanrasset.

La baptisation de cette structure relevant de la 6ème RM s’inscrit dans le cadre de l’application du programme arrêté par le Haut commandement de l’ANP visant à baptiser les structures et installations relevant du ministère de la Défense nationale au noms de Chouhada de la Glorieuse guerre de libération nationale, afin de pérenniser le souvenir de leurs énormes sacrifices pour que vie l’Algérie dans la liberté et la dignité.