Economie

Sonelgaz : une dette de 1.650 milliards de dinars

Publié par DK News le 12-12-2018, 16h41 | 19
|

La dette actuelle du Groupe public de gaz et d'électricité Sonelgaz s'élève à 1.650 milliards de dinars, notamment du fait de la tarification subventionnée de ces énergies, a indiqué mercredi son P-dg, Mohamed Arkab.

Dans un entretien accordé à la radio nationale, M. Arkab a estimé que la tarification électrique actuelle ne permet pas à Sonelgaz de dégager un "matelas nécessaire" pour avoir une trésorerie permettant à ce groupe public d'autofinancer ses programmes d'investissements. Il a ainsi noté que la tarification énergétique actuelle ne couvre pas le coût de revient de la production électrique issue à 99% de la production gazière de Sonatrach.

"Le prix du KWh ne supporte pas l'ensemble des frais de Sonatrach ni ceux de la production et du transport d'électricité", a-t-il soutenu, affirmant que tôt ou tard, il sera nécessaire de revoir cette tarification de manière réfléchie, tout en préservant la classe moyenne. Le contexte actuel oblige Sonelgaz à contracter des crédits de long terme à des taux bonifiés assortis de différés de paiement pour la réalisation de ses investissements, a-t-il poursuivi.

Selon lui, les volumes d'investissements du Groupe Sonelgaz restent importants en s'élèvant à 2.500 milliards de dinars, soit 300 à 400 milliards de dinars/an à travers un plan de décaissement allant jusqu'à 2030. Concernant le niveau de production électrique nationale, celle-ci s'élève à 19.000 MW/an, sachant qu'en 2024, l'Algérie atteindra une production électrique de 25.000 MW/an.

Par ailleurs, M. Arkab a affirmé que l'Algérie a dépassé la problématique de la production électrique grâce aux efforts de l'Etat en matière d'accompagnement des investissements de Sonelgaz. Désormais, a-t-il soutenu, il s'agit de concentrer les efforts sur le transport de l'électricité, notamment pour exporter cette énergie et répondre à la demande grandissante dans le sud du pays .

Concernant l'exportation de l'électricité, le même responsable a évoqué l'accord signé en 2018 entre l'Algérie et deux pays voisins, Tunisie et Maroc, dans le but d'augmenter le volume d'énergie exporté passant de 100 MW à plus de 300 MW. Quant à l'export vers d'autres pays dont l'Espagne notamment, il a indiqué que des études techniques et économiques pour la réalisation d'un câble sous-marin vers ce pays sont en cours d'élaboration.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.