Actualité

Les lois sur les droits de l'Homme instaurées selon "une vision nationale et souveraine"

Publié par DK News le 12-12-2018, 16h22 | 4
|

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh a affirmé, mardi à Alger, que les lois sur les droits de l'Homme, promulguées grâce aux réformes décidées par le président de la République, avaient été instaurées selon "une vision nationale et souveraine".

En évoquant ce processus qui demeure long, "il faut reconnaître la sagesse et la clairvoyance dont a fait preuve le président de la République, car grâce à sa grande expérience, l'Algérie a pu asseoir les règles de traitement de ces questions sensibles, selon une vision nationale et souveraine", a déclaré M. Louh devant l'Assemblée populaire nationale (APN), lors de la journée parlementaire consacrée aux droits de l'Homme.

A ce propos, le ministre a fait savoir que cette vision nationale et souveraine "qui évolue et se développe sur une terre algérienne" converge, dans ses principes, avec toutes les tendances positives à travers le monde, mais refuse, en revanche, que "ces principes fondamentaux soient exploités par des milieux étrangers à d'autres fins dont les répercussions sont visibles dans plusieurs pays".

"Les enfants de la patrie qui ont fait face, avec bravoure, à l'injustice, il y a soixante ans, déjoueront toute tentative visant à porter atteinte à l'Algérie, car de par leur nature, même s'ils ont des points de vue différents, ils deviennent un seul homme quand il s'agit du pays, de son unité ou de son destin", a-t-il soutenu.

Dans ce cadre, M. Louh a rappelé les principales étapes franchies par son secteur, à la faveur des profondes réformes initiées ayant permis la consolidation des droits des justiciables, l'humanisation des conditions de détention et le renforcement des moyens de défense, soulignant la promulgation de plusieurs lois dans ce sens dont l'élargissement de la compétence juridictionnelle des tribunaux algériens concernant les crimes commis à l'encontre des algériens à l'étranger, en vue d'assurer leur protection.

Des enquêtes ont été instruites dans 67 affaires d'agressions commises sur des Algériens à l'étranger, dans le cadre de la dynamisation des mécanismes de coopération judiciaire internationale, a-t-il ajouté. Pour sa part, la présidente du CNDH, Fafa Ben Zerrouki a affirmé que la Constitution de 2016 constituait "un bond qualitatif" en matière de promotion et de protection des droits de l'Homme.

La Constitution de 2016 compte 29 articles sur les droits de l'Homme et les principes consacrés dans la déclaration universelle des droits de l'Homme ainsi que les objectifs du développement durable (ODD 2030).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.