APN: Le Président Bouteflika honoré pour ses efforts dans l'instauration des valeurs de paix et de réconciliation nationale

Publié par DK News le 11-12-2018, 18h32 | 24

Le président de la République, Abdelaziz  Bouteflika a été honoré, mardi à l'Assemblée populaire nationale (APN), en  reconnaissance de ses efforts dans l'instauration «des valeurs de paix et  de réconciliation nationale».

La distinction a été remise par le président de l'APN, Mouad Bouchareb, au  conseiller à la présidence de la République, Mohamed Ali Boughazi, à  l'issue de la journée parlementaire sur les droits de l'Homme, en présence  du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh.

A l'ouverture de cette journée parlementaire, le président de l'APN a  affirmé que le système national des droits de l'Homme «s'est enrichi, grâce  aux amendements constitutionnels profonds initiés par le Président  Bouteflika et aux lois qui en ont découlé, reflétant ainsi le niveau de  maturité démocratique atteint par l'Algérie dans un monde complexe où  prévalent les déséquilibres, les menaces et risques».

A travers la politique de la paix et de la réconciliation nationale, le  président de la République a eu «le mérite de mettre fin à la tragédie  nationale et de vaincre le terrorisme et l'extrémisme violent, contribuant  ainsi au retour de la stabilité et de la quiétude et à la préservation de  la sécurité de l'Etat, du pays et du citoyen», a soutenu M. Bouchareb.  

«Le rétablissement de la paix, résultante des choix judicieux du  président de la République, du professionnalisme et des sacrifices de  l'Armée nationale populaire (ANP) et de toutes les institutions  sécuritaires, a permis le lancement de projets ambitieux, faisant de  l'Algérie l'un des pays pionniers aux niveaux africain et arabe, selon les  rapports annuels du Programme des Nations unies pour le Développement  (PNUD)», a-t-il dit.

«Les réformes du président de la République ont contribué à la promotion  des droits civils et politiques, comme en attestent le pluralisme de la  scène politique, associative et médiatique, les compositions partisanes des 

Assemblées élues, l'autonomisation de la femme et son accès au droit à la  représentation politique», a rappelé M. Bouchareb.

«L'Algérie représente aujourd'hui une exception dans son champs  géopolitique et culturel, en termes de sécurité, de stabilité et de  garantie du droit du citoyen à la sécurité, et ce grâce aux choix nationaux  judicieux reposant sur l'application de la souveraineté de l'Etat et sa  libre décision, outre son ouverture sur les bonnes pratiques, en adéquation  avec ses priorités et spécificités», a estimé M. Bouchareb.

Soulignant, dans le même contexte, «le rôle de l'institution législative  en matière de promotion des droits de l'Homme, à travers la législation, le  contrôle et la représentation», il a salué, dans ce cadre, «les efforts  dévoués du président de la République dans le renforcement du système des  droits de l'Homme, la promotion de la culture de paix et l'intensification  des efforts de la communauté internationale pour la tolérance et  l'intégration, dans le respect des Etats».