Actualité

Energies renouvelables: La généralisation de l’utilisation de l’énergie solaire en milieu rural soulignée à Ouargla

Publié par DK News le 08-12-2018, 17h13 | 5
|

La généralisation de l’utilisation de l’énergie  solaire en milieu rural a été soulignée samedi à Ouargla par des  intervenants au terme d’une journée de vulgarisation et d’application  organisée à l’initiative du Commissariat au développement de l’agriculture  des régions sahariennes (CDARS) en coordination avec la Chambre  inter-wilayas de la pêche et de l’aquaculture (CIWPA).

La nécessité de généraliser l’utilisation de l’énergie propre notamment  l’énergie solaire s’avère «indispensable» pour contribuer aux efforts  consentis de l’Etat pour garantir un véritable développement durable en  milieu rural, tout en réduisant l’exploitation de l’énergie fossile,  sachant que l’Algérie dispose d’un des gisements solaire les plus  importants au monde, ont estimé ces intervenants, dont des cadres du  secteur de l’agriculture, agronomes et universitaires.

La durée d’insolation sur la quasi-totalité du territoire national dépasse  les 2.000 heures par an et peut atteindre les 3.900 heures notamment dans  les Hauts-Plateaux et le Sud du pays, où l'énergie (énergie solaire) reçue  quotidiennement sur une surface horizontale de 1m2 est de l'ordre de 5 KWh  sur la majorité partie du territoire national, soit près de 1700KWh/m2/an  au Nord et 2.263 kwh/m2/an, au sud , a-t-on expliqué.

Cette journée qui entre dans le cadre d’une série d’initiatives similaires  a pour objectif de promouvoir l’énergie solaire et à améliorer les  conditions de vie quotidienne des populations vivant dans les zones rurales  et enclavées, en assurant leurs besoins en matière d'électricité  (éclairage, le chauffage, la climatisation, la réfrigération, le pompage de  l’eau destinée à la consommation domestique, l’irrigation agricole et  l’abreuvage du bétail) , a précisé à l’APS, le Commissaire Slimane  Hannachi.

Organisée dans une exploitation agricole expérimentale privée située au  niveau de la commune de Hassi Benabdallah (Nord-est d’Ouargla), dont  l’encadrement technique a été assuré par une entreprise nationale  spécialisée dans le domaine de l’énergie solaire en terme d’études, de  fourniture et d’installation d’équipements, cette journée a été une  opportunité de formation pratique sur les techniques de l’installation de  kits solaires.

L’encouragement de l’aquaculture intégrée à l’agriculture, qui permet  d’enrichir le milieu agricole sous forme d’engrais, intensifier la  production de poissons d’eau douce et diversifier les revenus des  agriculteurs, a été retenu au programme de cette journée de vulgarisation  et d’application sur l’utilisation de l’énergie solaire, à laquelle ont  pris part des représentants de différents partenaires notamment les  communes, les directions des services agricoles, de l’environnement et des  Energies renouvelables, de la Pêche et des Ressources halieutiques, la  Chambre de l’Agriculture, la Conservation des forêts.

Il s’agit en outre du Haut commissariat au développement de la steppe  (HCDS), l'Institut technique de développement de l'agronomie saharienne  (ITDAS) et l’Université Kasdi Merbah d’Ouargla (UKMO).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.