Agriculture: Nécessaire élaboration d’une stratégie efficace pour valoriser les potentialités agricoles de Bordj Bou Arreridj

Publié par DK News le 10-11-2018, 17h51 | 43

Le ministre de l’Agriculture, du  Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a insisté, samedi  à partir de Bordj Bou Arreridj, sur la nécessité d’élaborer une stratégie  agricole efficace pour «‘valoriser les potentialités de la wilaya et  trouver des solutions pour la relance du secteur».

Le ministre a également exhorté les responsables du secteur à mettre en  valeur les multiples potentialités de la wilaya afin «de rattraper la  régression de la production observée localement dans les diverses filières  agricoles au cours des dernières années».

Il a également plaidé en faveur de la formation et de l’accompagnement des  agriculteurs, notamment les éleveurs de bovins, pour développer les  capacités de production et encourager le recours aux techniques modernes  d’irrigation pour une utilisation rationnelle des ressources rares en eau.

M. Bouazghi a appelé également à encourager les jeunes à travailler dans  le secteur agricole et à intégrer les coopératives et associations  professionnelles pour pouvoir bénéficier et exploiter des terres  forestières.

Au cours de sa visite dans la wilaya, le ministre a procédé au lancement  d'opérations de plantation d’arbres fruitiers sur 30 hectares et  d’aménagement d’une piste forestière de 7 km à Béni Wakak, dans la commune  de Heraz.

Il a inspecté, dans la commune El Achir, un abattoir privé, une ferme  abritant des vaches laitières et une laiterie à Ras El Oued et inauguré un  complexe avicole à Sidi Mabrouk