Culture

El Tarf : Une caravane pour faire connaitre les opportunités dans le secteur de l’artisanat

Publié par Dk News le 10-11-2018, 17h10 | 24
|

Une caravane de l'artisanat dédiée à la   sensibilisation et la vulgarisation des opportunités offertes dans le   domaine au profit des jeunes des 24 communes de la wilaya d'El Tarf, a été   lancée jeudi, à l'occasion de la célébration de la journée nationale de   l'artisan. 

Composée de différentes secteurs dont notamment les services du tourisme,   la chambre locale de l'artisanat et des métiers et des dispositifs d'aide à   l'emploi, cette caravane dont le coup d'envoi de son périple a été donné   par le chef de l’exécutif local, sillonnera en premier les huit (8)    communes frontalières dans le cadre de la sensibilisation et la mise en   valeur du patrimoine culturel et sa promotion, a indiqué le directeur de la   chambre d’'artisanat et des métiers (CAM), Messaoud Benzaid. 

En plus de l'exposition de produits artisanaux et autres ouvrages réalisés   par des artisans, la caravane qui se poursuivra tout au long de l'année,   ira, a-t-il souligné, à la rencontre des jeunes dans sa quête de les   inciter à opter pour une formation leur permettant de disposer d'un métier   et de profiter des dispositifs d'emploi mis à leur intention. 

Le wali a, lors de sa visite des différents stands du salon de l'artisanat   organisé pour la circonstance, au niveau de la bibliothèque principale de   la lecture publique Louise Françoise dite Belkacem Mabrouka, sise au chef   lieu de wilaya, exhorté les participants à oeuvrer pour la perpétuation du   patrimoine culturel qui participe à la création d'une dynamique de   développement économique durable et de veiller à sa valorisation. 

Il a également insisté sur l'importance de ce type de rencontres qui   contribuent à l'échange et le renforcement des liens entre artisans tout en   permettant de faire connaître le produit artisanal et surtout les   potentialités naturelles de la région, notamment ses plantes aromatiques et   médicinales aux vertus variés et avérés, dont un stand dédié aux plantes   séchées et huiles, délicatement exposés par la coopérative Green women. 

Le public est invité, deux jours durant, à découvrir la gamme de produits   traditionnels et artisanaux dont le bijoux traditionnel à base de corail,   le costume et gandoura traditionnels, les plants d'embellissement, les   bibelots et autres produits décoratifs faits à partir de produits locaux   (bruyère, poterie, oseille..) 

Une cérémonie en l'honneur de 13 lauréats du concours national de   l'artisanat et des différentes sessions de formation professionnelle a été,   par ailleurs, organisée en plus de la distribution d’attestations de   participation aux 26 exposants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.