Coopération

La Mauritanie veut promouvoir ses relations "historiques et privilégiées" avec l'Algérie (ministre mauritanien des AE)

Publié par DK News le 21-10-2018, 19h19 | 12
|

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh Ahmed a exprimé, dimanche à Alger, la volonté de son pays de promouvoir les relations "historiques et privilégiées" entretenues avec l'Algérie, saluant les développements positifs qu'ont connus ces relations ces dernières années.

Dans une déclaration à la presse au terme de l'audience que lui a accordée le ministre des Affaires étrangères, M. Abdelkader Messahel, le chef de la diplomatie mauritanienne a indiqué que les relations algéro-mauritaniennes sont des relations "exceptionnelles qui remontent à de longues années" qui se sont ancrées entre les deux peuples.

"Nous en sommes fiers et voulons les développer pour aller de l'avant", a-t-il dit. Le ministre mauritanien, qui effectue une visite de deux jours en Algérie", a relevé "les développements positifs" des relations entre les deux pays, soulignant, à ce propos, que son pays "veut dynamiser ce saut". Il a cité, dans ce cadre, la Foire des produits algériens qu'abritera la capitale mauritanienne, Nouakchott à partir du 23 octobre, un manifestation qui verra la participation de pas moins de 150 entreprises algériennes. En sus du volet économique, les deux ministres ont évoqué lors de cette rencontre la coopération bilatérale sur le plan politique, a indiqué le ministre mauritanien qui a transmis les salutations du président mauritanien à son homologue algérien, M. Abdelaziz Bouteflika. Pour sa part, M. Messahel a qualifié les relations entre l'Algérie et la Mauritanie d'"historique et solides", des relations qui ont réalisé "un saut qualitatif", a-t-il dit.

Outre une évaluation globale de la coopération bilatérale, les deux parties ont échangé les vues sur nombre de questions intéressant les deux pays, notamment la situation dans la région du Sahel, le terrorisme, l'extrémisme violent outre la région maghrébine.

La question du Sahara Occidental et la relance du processus d'édification de l'union maghrébine ont été également au centre de cet entretien, a fait savoir le ministre. La Foire de Nouakchott sera une occasion pour faire connaitre les produits algériens et faire découvrir le marché mauritanien à la partie algérienne, a indiqué le chef de la diplomatie algérienne, soulignant la nécessité de "réviser" l'accord commercial signé, en 1996, entre l'Algérie et la Mauritanie qui ne s'adapte plus aux mutations économiques et commerciales survenues dans les deux pays.

M. Messahel a annoncé qu'il effectuera "début 2019 une visite en Mauritanie", et ce en prélude à la 18e session de la Haute Commission de coopération entre l'Algérie et la Mauritanie "prévue au début de l'année prochaine".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.