Sports

Programme de coaching «Africa is calling you» : 11 projets innovants sélectionnés à Oran

Publié par Dk News le 21-10-2018, 16h39 | 43
|

Onze projets innovants portés par de jeunes start-up algériennes ont été sélectionnés dans le cadre de la 3ème édition du programme international de coaching «Africa is calling you» (AICY18) qui se tient cette semaine à Oran, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs. «Il s'agit de projets pertinents et réalisables qui auront un impact socio-économique positif pour la ville d'Oran, notamment en perspective des Jeux des méditerranéens de 2021 (JM2021)», a précisé à l'APS Sarah Belkacem, présidente du comité d'organisation. 

Les idées sélectionnées dans ce cadre ont été retenues parmi une centaine de propositions reçues depuis mi-juillet, date du lancement de l'appel à candidatures clôturé fin août dernier, a indiqué Mme Belkacem. 

Des compétences algériennes établies en France figurent également parmi les candidats retenus qui apportent des «solutions claires» face aux problématiques pouvant se poser aux prochains JM2021 en termes de transport et de loisirs, d'accueil des touristes, des sportifs et autres acteurs de l'événement, a expliqué la responsable. 

Un entrepreneur français intéressé par le marché algérien a été lui aussi sélectionné pour son projet d'investissement dans le domaine des énergies renouvelables, a-t-elle fait savoir. 

Les porteurs de projets bénéficieront d’un accompagnement pendant une année, avec d'autres séjours de formation en France, avant la clôture du programme par une cérémonie prévue à Alger vers la fin août 2019. 

Cette édition algérienne du programme «AICY» est initiée par l'organisation à but non lucratif «Welcoming Diasporas» (France) en partenariat avec l'organisme de formation «Jurex Itek» (Oran) agréé par l'Etat. 

Des ateliers de formation, des tables rondes thématiques, des rencontres culturelles et artistiques sont au menu de cette semaine d'activités qui sera clôturée le 27 octobre au siège de l'association socio-culturelle oranaise «Santé Sidi El-Houari» (SDH). 

«SDH» mettra à profit cet événement pour la présentation des activités de son école-chantier ayant favorisé l'insertion professionnelle de centaines de jeunes dans les métiers de la construction. 

Les deux premières éditions du programme «AICY» s'étaient tenues à Paris (France) et à Dakar (Sénégal), ont rappelé les organisateurs qui escomptent, toutefois, instaurer un rendez-vous annuel en Algérie afin d'encourager davantage de jeunes promoteurs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.