Société

Gestion intégrée des déchets à l’horizon 2035 : Nécessaire lancement d’investissements efficients dans le domaine

Publié par Dk News le 21-10-2018, 16h36 | 103
|

Les participants à une rencontre régionale sur la stratégie nationale de gestion intégrée des déchets à l’horizon 2035 (SNGID-2035) ont insisté, samedi à Annaba, sur le «lancement d’investissements efficients» dans les domaines de collecte, de récupération et de valorisation des déchets pour construire une économie verte.

Les changements structurels imposés par cette orientation «nécessitent des mécanismes et des outils d’intervention matériels, financiers et organisationnels pour amener les acteurs locaux à maîtriser la gestion des déchets», ont souligné les intervenants lors de cette rencontre de présentation et d’enrichissement du SNGID.

L’état actuel de la gestion locale des déchets impose d’accélérer l’adoption de mécanismes juridiques et organisationnels pour permettre aux collectivités locales et entreprises de collecte, enfouissement et recyclage des ordures d’améliorer leurs performances pour atteindre les objectifs de la SNGID, ont-il assuré. Karima Dafi, représentante du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, a souligné que la SNGID «repose sur des données réelles qui permettent de définir les cadres juridiques et de mobiliser les ressources financières et d’encadrement nécessaires pour définir les responsabilités et permettre aux collectivités locales de relever leurs performances.»

La SNGID, dont l’application débutera en 2019, mise sur la mise en place d’un système efficace de collecte, de tri et de transformation des ordures des villes algériennes d’ici à 2035 et atteindre un taux de 30 % de valorisation des déchets contre 7 % actuellement, en plus de porter à 50 % le taux de valorisation des déchets inertes, a-t-on indiqué.

La rencontre, qui a réuni les représentants des collectivités locales, des entreprises de collecte et de gestion des ordures et de la société civile de sept wilayas dans l’Est du pays, a mis l’accent sur l’insuffisance des moyens accordés au nettoiement de l’environnement et l’absence d’un cadre juridique face aux décharges sauvages.

Il a été fait état également de la nécessité d’investir dans la formation et la modernisation de la collecte, la valorisation du rôle de la société civile et la promotion du partenariat entre les deux secteurs public et privé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.