Santé

Régimes hyperprotéinés : Ils augmentent le risque de calculs rénaux

Publié par Dk News le 21-10-2018, 16h33 | 15
|

Suivre un régime hyperprotéiné permet sans doute de perdre du poids rapidement. Mais à long terme, ce type de régime augmente le risque de maladie des reins.Vous avez pris 3 ou 4 kilos pendant les fêtes de fin d'année et vous avez choisi de vous en débarrasser rapidement en suivant un régime riche en protéines ? Avant de vous lancer dans ce type de régime, sachez qu'une étude récente montre qu'il augmente le risque de maladie des reins, ainsi que le risque de calculs rénaux.

Selon les chercheurs de l'Université de Grenade, en Espagne, qui ont mené une étude sur les régimes hyperprotéinés, ces derniers augmentent le taux de calcium présents dans les urines et réduisent le taux de citrate de potassium (également présent dans les urines), qui empêche normalement la formation de calculs rénaux (de petits cailloux de taille variable qui se forment dans les reins et qui peuvent provoquer des coliques néphrétiques).

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs espagnols ont mis une dizaine de rats à la diète hyperprotéinée (leur alimentation contenait au moins 45% de protéines) pendant trois mois. Un groupe de contrôle était composé de rats continuant à s'alimenter de façon normale. Au cours de l'expérience, les rats "au régime" ont perdu 10% de leur poids. Mais leur taux de citrate de potassium a baissé de 88% et le pH de leur urine était 15% plus acide que la normale, « ce qui augmente considérablement le risque de calculs rénaux » a expliqué le Dr Virginia Aparicio, qui a dirigé cette étude.

En conclusion, les chercheurs laissent entendre qu'aucun régime hyperprotéiné ne devrait être suivi sans surveillance médicale. Et ils estiment qu'ajouter des fruits et légumes à un régime riche en protéines serait une façon simple de rééquilibrer le pH des urines et de ne pas fatiguer les reins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.