Khemis Miliana : «600 logements pour plus de 1500 demandeurs de logements sociaux»

Publié par Salim Ben le 21-10-2018, 16h24 | 135

La fameuse liste des logements sociaux de la ville de Khemis Miliana, était comme une bombe tardive qui s’est éclatée aux yeux des responsables de la wilaya, de la daira et de la commune, ces derniers n’ont pas réussi à gérer cette face, vu l’absence totale des organismes d’une vraie société civile.

Effectivement, il ya 15 jours de cela, des émeutes ont éclaté, dans tous les quartiers de la ville de Khemis Miliana qui ont été fermés et la circulation complètement gelée.

Les non-bénéficiaires des 1300 logements sociaux sont sortis dans la rue pour exprimer leur colère, brûlant des pneus et jetant des pierres contre les forces de l’ordre et barrer tous les issus de la ville, meme le chemin ferroviaire.

Les manifestants se sont scindés en plusieurs groupes.

Plusieurs se sont dirigés vers l’autoroute Est Ouest, mais les forces de la sécurité ont réussi à ouvrir ce chemin important pour la circulation.

Forte heureusement il n’y avait pas des affrontements avec les forces de l’ordre et les manifestants.

  Apparemment, le grand problème qui s’est  affiché sur cette colère c’est bien l’affichage des listes de l’opération de recasement du quartier Boutane qui comptait plus de 650 logements et celle du social 500 logements, au moment ou les dossiers des demandeurs de logements au niveau de cette grande commune de la wilaya atteint les 15000 dossiers au niveau des services de la daira, selon nos informations.

« La wilaya a fait une grande erreur ont affichant la liste du recasement avec celle du social, cela n’a jamais été signalé» Explique un demandeur de logement du quartier Souamaa.

« Nous n’avons rien compris par cette liste, la ville compte 19 quartiers, comment cela fait que certains quartiers bénéficieront de 4 ou 6 logements au moment au d’autres quartiers plus de 30 et 40 logements, c’est du n’importe quoi » Ajoute un autre du quartier 1er novembre.

« Moi j’ai déposé mon dossier en 2003 et j’attends toujours la parution de mon nom sur la liste,  au moment ou des personnes non natives de la ville, leur dossiers très récent ont bénéficié et d’autres célibataires très jeunes même » Explique un autre du quartier CRS.

Les autorités locales ont tenté de ramener le calme en annonçant un quotta de 700 logements a été ajouté prochainement et également annoncé l’étude de tous les recours.

Rappelons que les opérations de distribution de logements sociaux ont toujours donné lieu à des mouvements de protestation parfois violents.

À en croire les services compétents, le nombre de demandeurs qui est de 19 000 est largement supérieur aux quotas distribués 600.

Pour rappel, un grand bravo aux policiers qui étaient d’un grand professionnalisme.