Economie

Finance islamique : Signature à Djeddah d'un accord entre deux filiales de la BID pour développer des produits innovants

Publié par DK News le 20-10-2018, 18h18 | 10
|

La Société islamique internationale de financement du commerce (SIFC) et l’Institut islamique de recherche et de formation (IIRF), deux filiales du groupe de la Banque islamique de développement (BID), ont signé un accord à Djeddah (Arabie saoudite) ,portant sur l'apport de solutions de financement du commerce ainsi que le renforcement des ressources humaines des institutions financières islamiques, ont rapporté hier des agences de presse.

Les deux institutions, coopéreront pour mettre au point des produits financiers novateurs dans le domaine du financement du commerce islamique, et produiront des publications communes dans le but de créer des produits de connaissance dans le financement du commerce islamique.

Afin de contribuer au développement des ressources humaines, la SIFC et l'IIRF créeront des programmes de certification en ligne sur le financement du commerce islamique qui seront diffusés à l’aide d’instruments d’apprentissage numérique novateurs.  Les deux institutions élaboreront également une série d'études de cas afin de documenter des exemples d'innovation et de créativité dans le secteur des services financiers islamiques, et les partageront avec les dirigeants du monde des affaires.

Les cas seront également distribués par l'IIRF aux grandes écoles de commerce du monde entier pour une utilisation dans leurs programmes d'éducation et de formation.

Lors de la cérémonie de signature du protocole d'entente jeudi dernier à Djeddah (Arabie saoudite) le directeur général de la SIFC, Salem Sonbol, a déclaré: "la SIFC tente de développer et d'innover la finance islamique.

"En nous joignant à l'IIRF, nous pourrons mieux servir nos pays membres, par le développement humain, le renforcement des capacités et le développement de produits conformes à la Charia, que nous travaillerons ensemble en utilisant les connaissances et l'expertise technique de l'IIRF dans ce développement". Le Directeur général de l'IIRF, Humayon Dar, a déclaré, pour sa part, que l'IIRF joue un rôle de premier plan dans le développement du capital humain dans les divers aspects de la finance islamique, soulignant que ce protocole d'accord avec la SIFC permettra de développer les ressources humaines au sein de IIRF et dans le sous-secteur plus vaste du financement du commerce islamique à l'échelle mondiale.

Pour rappel, la SIFC est une institution multilatérale de financement du commerce créée dans l'objectif d'améliorer et de promouvoir le commerce et la coopération commerciale entre les pays membre de la BID. Quant à  l’Institut islamique de recherche et de formation (IIRF), elle est chargée de favoriser le développement et le maintien du secteur des services financiers islamique dynamique et complet, qui soutient le développement socio-économique des pays membres et des communautés musulmanes à l'échelle mondiale, précise la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.