Coopération

Visite du MAE mauritanien en Algérie: une nouvelle opportunité pour renforcer la coopération bilatérale

Publié par DK News le 20-10-2018, 17h52 | 31
|

La visite officielle qu'effectuera en Algérie à partir de dimanche le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération, Ismail Ould Cheikh Ahmed, constitue une nouvelle opportunité aux deux pays voisins pour renforcer davantage leur coopération bilatérale et se concerter sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun.

Au cours de cette visite de deux jours, le MAE mauritanien aura des discussions avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel,  sur les relations entre les deux pays et les moyens de les "renforcer et de les élever à un niveau meilleur afin de servir les intérêts des deux pays et contribuer au rapprochement entre les deux peuples frères", avait indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Cette visite sera également l’occasion d’évoquer "les principales questions régionales, arabes et internationales d’intérêt commun enparticulier la situation dans le Maghreb arabe et le Sahel", avait ajouté la même source, indiquant que le responsable mauritanien aura, à l'occasion de cette visite, plusieurs rencontres avec de hauts responsables algériens.

La coopération entre l'Algérie et la Mauritanie connait ces derniers temps une cadence accélérée, marquée notamment par l'inauguration d'un nouveau poste frontalier terrestre entre les deux pays, situé au niveau du point kilométrique PK-75 au Sud de Tindouf.

Une enveloppe de 115 milliards de centimes a été allouée pour la réalisation de ce poste frontalier, baptisé du nom du Chahid Mustapha Ben Boulaid, et constitué de 49 unités de construction préfabriquée, dont 46 bureaux administratifs, en sus de 4 parkings et plusieurs autres structures.

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui qui avait co-présidé avec son homologue mauritanien la cérémonie d'inauguration, avait affirmé que ce nouveau poste frontalier constituait un "jalon supplémentaire" dans la coopération

bilatérale dans les domaines sécuritaire, économique et humanitaire.

"Il traduit également la volonté commune du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, de hisser les relations bilatérales à un niveau à même de répondre aux exigences de la conjoncture actuelle en termes de concertation continue et de coordination constante et constitue un jalon supplémentaire pour la coopération bilatérale dans les domaines sécuritaire, économique et humanitaire", avait-il ajouté.

Le ministre de l'Intérieur avait également souligné que le président Bouteflika accordait une "importance majeur" au développement des régions frontalières, partant des principes "suprêmes" de l'Etat algérien fondés sur "le bon voisinage et la coopération commune".

Soucieuses de poursuivre la promotion de leurs relations de coopération dans différents domaines, l'Algérie et la Mauritanie avaient également donné un nouveau souffle à leurs relations à l'occasion de la tenue en décembre 2016 à Alger de la 18ème session de la grande commission mixte, couronnée par la signature de 16 accords et protocoles de coopération dans divers secteurs, notamment la justice, la formation professionnelle, la santé et le commerce.

Dans la même dynamique, le ministre du Commerce, Saïd Djellab, a souligné, récemment à Tindouf, que le prochain salon commercial, prévu du 23 au 28 octobre 2018 à Nouakchott, s'inscrit au titre de la promotion des exportations hors-hydrocarbures et la réalisation d'une intégration économique avec les pays voisins.

Plus de 170 opérateurs économiques des secteurs public et privé, exposeront à cette occasion leurs produits de differentes filiéres, industrie électronique, électroménager, plastique, produits agro-alimentaire et autres .

Lors d'une réunion préparatoire tenue au siège de la wilaya de Tindouf, M. Djellab avait indiqué que cette initiative "s'insère au titre de la stratégie du gouvernement portant promotion des exportations hors-hydrocarbures en application des directives du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et dans le cadre des efforts d'édification d'une intégration économique avec les pays limitrophes, de raffermissement des relations et de rapprochement entre les peuples frères de la région''.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.