Le congrès national du mouvement Ennahda à la mi novembre

Publié par DK News le 20-10-2018, 17h41 | 15

Le président de la commission nationale de préparation du 6ème congrès du mouvement d'Ennahda, Yazid Benaicha, a annoncé vendredi à Alger que le mouvement tiendra son 6e congrès national la mi-novembre pour l'élection d'une nouvelle direction et l'examen des questions organiques et politiques.

"Le 6e congrès du mouvement qui sera organisé du 15 au 17 novembre prochain à Alger au siège de la mutuelle des travailleurs de construction (MUTRACO) constituera une étape politique, organique et juridique par excellence", a souligné  M. Benaicha lors de la tenue, vendredi, du congrès de la wilaya d'Alger.

Sur le plan politique, le même responsable a fait savoir que "le mouvement révisera sa ligne et son discours politique" dans le cadre de l'évaluation continue de son parcours en vue de "bien définir sa position sur la scène politique".

Il a aussi indiqué que le congrès évoquera les questions organiques relatives à la direction et son renouvellement outre les mécanismes de la prise de décision au sein du parti.

Par ailleurs, M. Benaicha a fait savoir que le congrès d'Alger, tenu aujourd'hui, était consacré à l'examen des documents et à l'élection des délégués du parti pour le congrès national".

De son côté, le secrétaire général sortant, Mohamed Douibi, a indiqué que les préparatifs du congrès national du parti se déroulent dans des contextes politiques et socio-culturels "non satisfaisants", appelant à l'impératif "de consacrer l'Etat de droit pour la préservation de l'Algérie et sa souveraineté en tant que pays indépendant dans sa décision politique et économique".

A cette occasion, M. Douibi a exprimé son regret quant à la situation  prévalant à l'Assemblée populaire nationale (APN) l'a qualifiant "d'étrange" et "d'illégale", tout en affirmant que M. Said Bouhadja, le président de l'APN, en tant que moudjahid, "mérite le respect, car nous respectons les moudjahidine et leur efforts quelle que soit leur position", a-t-il dit.

Selon M. Douibi le recours des députés de la majorité à ces méthodes pour demander au président de l'APN de démissionner est inacceptable "politiquement et légalement", ajoutant que "leur recours au gel des activités du Parlement  puis à la fermeture de ses portes avec des cadenas et des chaînes est un comportement irresponsable".

M. Douibi a exprimé son étonnement vis à vis de la confirmation de la Commission des Affaires juridiques et administratives et des liberté de la vacance du poste du président de l'APN à cause d'incapacité, malgré que la loi stipule que les cas de vacance de la présidence de l'APN sont: le décès, la démission ou l'incompatibilité", appelant "les députés à assumer leur pleine responsabilité de leur actes".

Par ailleurs, M. Douibi a souligné la nécessité de lutter contre la corruption de façon "permanente et continue" en vue de préserver les deniers publics à travers les mécanismes de lutte contre la corruption et la consécration du principe de séparation des pouvoirs, notamment le pouvoir exécutif et le pouvoir judicaire ainsi que la consécration d'une presse libre et responsable pour dénoncer la corruption.