Algérie - UIP: M. Bensalah à Genève à la clôture des travaux de la 139e AG de l'UIP

Publié par DK News le 19-10-2018, 17h01 | 12

Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, a conduit jeudi la délégation parlementaire algérienne prenant part à la dernière séance du conseil directeur de l'Union interparlementaire (UIP) et à la clôture des travaux de la 139e Assemblée générale de l'UIP qui se sont déroulées à Genève (Suisse).

Lors de cette séance, il a été question de l'adoption de la Déclaration de la 139e AG de l'UIP sur le thème de la session relatif au «rôle assigné aux Parlements dans la promotion de la paix et du développement à l'ère de l'innovation et du progrès technologique» ainsi que l'adoption des rapports des quatre commissions permanentes en charge des affaires de l'ONU, du développement durable, du financement, du commerce, de la paix et de la sécurité internationales, de la démocratie et des droits de l'Homme.

M. Bensalah a participé également aux travaux de la 139e AG de l'UIP consacrés à la poursuite du débat sur les thèmes inscrits à l'ordre du jour, portant sur le renforcement de la coopération parlementaire, la gouvernance dans le domaine de la migration en prévision de la convention internationale sur des migrations sécurisées et régulières, l'interdiction des armes de destruction massive, le désarmement outre la création d'un dispositif financier gouvernemental relevant de l'ONU capable de résoudre les questions liées à l'évasion fiscale des entreprises.

A cela s'ajoutent la coopération interparlementaire et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en tant qu'instance principale de l'ONU en charge de la santé mondiale.

Les membres de la délégation parlementaire ont poursuivi leurs activités au niveau du comité exécutif de l'UIP et des quatre commissions permanentes en charge des affaires de l'ONU, du développement durable, du financement, du commerce, de la paix et de la sécurité internationales, de la démocratie, des droits de l'Homme, outre du forum des femmes parlementaires et du forum des jeunes parlementaires.

Le président du Conseil de la Nation avait mis en exergue à l'ouverture des travaux de la 139e AG de l'UIP la position de l'Algérie du thème proposé à l'examen portant sur le rôle assigné aux parlements dans la promotion de la paix et du développement à l'ère de l'innovation et du progrès technologique ainsi, soutenant que le développement «ne peut être réalisé sans la paix et la stabilité». M. Bensalah a rappelé dans son intervention la politique de réconciliation nationale, initiée par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, une politique qui «a prouvé son efficacité en Algérie».

Il a appelé par ailleurs au règlement du conflit au Sahara Occidental conformément aux décisions de la légalité internationale, plaidant pour l'accès du peuple palestinien à ses droits légitimes à l'établissement de son Etat indépendant avec El Qods pour capitale.

Le président du Conseil de la Nation a réitéré la position de l'Algérie en faveur de la poursuite des efforts pour un règlement politique des conflits à travers le dialogue en Libye et en Syrie.