Culture

Oran : Présentation du nouvel ouvrage collectif «Le théâtre d’Abdelkader Alloula»

Publié par Dk News le 19-10-2018, 16h11 | 38
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Le forum du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran a consacré, jeudi, ses débats à l’ouvrage collectif «Le théâtre d’Abdelkader Alloula, le texte et la scène», réalisé par Mohamed Daoud, universitaire et chercheur.

Dans sa présentation, Mohamed Daoud a indiqué que l’ouvrage, édité par le CRASC, est le fruit du colloque international sur Abdelkader Alloula, organisé en 2014 à Oran à l’occasion du 20ème anniversaire de son assassinat, en tant que recueil d'interventions de plusieurs universitaires algériens et étrangers sur l’£uvre du défunt dramaturge abordant trois axes essentiels, à savoir l’expérience de l’écriture théâtrale chez Abdelkader Alloula et l’influence de la tradition populaire dans ses £uvres, l’influence étrangère dans les £uvres du dramaturge algérien.

L'auteur de l'ouvrage a cité quelques chapitres, notamment celui abordant l’intervention d’Ahmled Cheniki, pour qui la pièce «El Meida» de Alloula, a constitué une véritable révolution dans le théâtre et un tournant dans la carrière du dramaturge qui a ainsi entrepris une nouvelle expérience du théâtre sous l’influence de la «halqa «, du «goual» et du conte populaire. Pour sa part, Mourad Senouci, directeur du théâtre régional d’Oran a souligné que l’£uvre de Abdelkader Alloula a laissé une empreinte indélébile sur le théâtre algérien et sur la recherche académique, rappelant que Alloula a utilisé une langue médiane entre l’arabe classique et le dialecte à la portée de tous.

Lors des débats, les intervenants se sont accordés que Alloula a jeté les bases d’une nouvelle piste dans le théâtre que les chercheurs et dramaturges doivent fructifier et que la halqa, le goual, le patrimoine culturel, la société, le théâtre mondial forment, en quelque sorte, l’imaginaire du dramaturge Abdelkader Alloula. Lors de cette rencontre, une séance de vente-dédicace de cet ouvrage a été organisée. 

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