Monde

Libye - Mali : Lavrov dénonce le «deux poids, deux mesures» de la France lors de ses interventions

Publié par Dk News le 19-10-2018, 16h08 | 22
|

Le ministre russe des Affaires étrangères  Sergueï Lavrov a dénoncé la politique de «deux poids, deux mesures» de la  France lors de ses interventions militaires en Libye et au Mali, révélant à  ce sujet les propos tenus par l'ex-chef de la diplomatie française Laurent  Fabius au moment des faits.

S'exprimant dans un entretien exclusif accordé à des médias français, dont  la chaîne d'information continue Russia Today, Sergueï Lavrov a fait part  d'une déclaration qu'il a jugée «déroutante» qu'il lui avait été faite par  Laurent Fabius, alors ministre français des Affaires étrangères, s'agissant  de l’intervention française au Mali en 2013.

Tout en affirmant que cette déclaration était restée jusque-là «secrète»,  le chef de la diplomatie russe a indiqué qu'il avait été sollicité en 2013  par Laurent Fabius pour «ne pas s'opposer à une résolution du Conseil de  sécurité de l'ONU autorisant la France à lutter contre les groupes  terroristes» dans le nord du Mali. «La France voulait que son contingent au Mali obtienne l’approbation du  Conseil de sécurité de l’ONU pour lutter contre cette menace terroriste.

Laurent Fabius m’a appelé et m’a demandé de ne pas nous y opposer. Mais, il  faut garder à l’esprit, lui ai-je dis, que vous allez réprimer les  activités des gens que vous avez armés en Libye.
Il a ri et m’a répondu :  «c’est la vie», a confié Sergueï Lavrov dénonçant cette perception de la  «politique».

Le chef de la diplomatie russe a critiqué, dans ce contexte,  l'intervention militaire française en Libye en 2011, déplorant que celle-ci  avait démontré «évidemment, le principe du deux poids, deux mesures».

Le chef de la diplomatie russe était revenu aussi sur les «bavures  commises» par l’Otan lors de ses interventions armées dans divers pays,  notamment en Serbie.

«Compte tenu du fait que nous sommes Européens,  membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe  (OSCE), je commencerai dès l’année 1999, quand l’OTAN a bombardé la  Yougoslavie. Là encore, aucune distinction n’a été faite qu’il s’agisse  d’objets civils ou à double usage», a-t-il souligné.

Et d'ajouter : «Ils (les pays de l'OTAN) ont bombardé le ministère de la  Défense et l’Etat-major général, mais je dois rappeler qu’ils ont aussi  bombardé un pont ferroviaire au moment où un train de passagers le  traversait».

En mars 2011, à l'instigation de la ,France, le Conseil de sécurité avait  adopté une résolution d'instauration d'une zone d'exclusion aérienne en  Libye sous prétexte de protéger les civils libyens, mais ce texte avait été  exploité par les forces de l'OTAN, selon la diplomatie russe, pour «semer  le chaos» et «provoquer un changement de régime».

En janvier 2013, la France avait également mené une intervention au Mali,  avec l'appui de l'ONU, pour déloger les terroristes présents dans le Nord  du pays et stopper leur progression vers le Sud, notamment Bamako, la  capitale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.