Monde

Libye-ONU : Salamé exhorte les parties libyennes à faire avancer le processus politique

Publié par Dk News le 17-10-2018, 17h01 | 7
|

L'envoyé de l'ONU et chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (UNSMIL), Ghassan Salamé, a exhorté les parties libyennes à faire avancer le processus politique et «surmonter cette étape difficile», en réitérant son engagement à rétablir la stabilité et la sécurité dans le pays.

M. Salamé a affirmé, lors de ses rencontres au cours de cette semaine avec les hauts responsables du Gouvernement d'union libyen (GNA), qu'il s'attendait à ce que la Chambre des représentants, le Haut Conseil d'Etat suprême et le Conseil présidentiel «promulguent une loi sur les élections législatives et présidentielle». 

M. Salamé s'exprimait ainsi lors d'une réunion à Tripoli avec le ministre de l'Intérieur nouvellement nommé, Fathi Bashagha, a indiqué un communiqué publié par le ministère de l'Intérieur. Il a souligné la volonté de sa mission «d'apporter davantage de soutien sous diverses formes afin d'assurer la sécurité et la stabilité dans le pays et de surmonter cette étape décisive».

Pour sa part, M. Bashagha a confirmé que le ministère de l'Intérieur soutenait «tous les efforts régionaux et internationaux», et encourageait «la promotion d'une culture de tolérance entre les citoyens et des concepts de réconciliation sincère, ainsi que le retour dans leurs foyers des populations déplacées ou réfugiées à l'étranger».

M. Bashagha a été nommé la semaine dernière, ainsi que deux autres ministres, par le Premier ministre du gouvernement d'union soutenu par l'ONU, Fayez Serraj, une décision à laquelle la Chambre des représentants, Parlement basé dans l'est du pays, s'est opposée.

L’envoyé de l’ONU s'est également entretenu en Libye avec le chef du Conseil présidentiel Fayez al-Sarraj, et indiqué que «ce dernier apprécie le rôle que nous avons joué pour parvenir à un cessez-le-feu lors des récents événements à Tripoli, certains ont peut-être été surpris que la mission se soit mise à fond pour trouver un cessez-le-feu».

«J'ai compris d'après le chef du gouvernement de réconciliation nationale (Fayez al-Sarraj) que le gouvernement souhaitait que les Nations unies assument leur rôle en matière de sécurité en renforçant le règlement des différends sécuritaires et le cessez-le-feu si nécessaire, plutôt que de transformer l'ensemble de la mission d'une mission politique en une mission de maintien de la paix et de sécurité».

M. Salamé a expliqué que le renforcement du rôle de la mission en matière de sécurité «est assuré par une décision du Secrétaire général des Nations unies, tandis que la transformation de la mission d’une mission politique en une mission de maintien de la paix nécessite une nouvelle résolution du Conseil de sécurité, plus difficile à obtenir».

Ghassan Salame a en outre discuté, au cours de cette semaine, avec le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou al Gheit, de la situation politique et sécuritaire en Libye et des efforts déployés par les Nations Unies pour «surmonter les difficultés rencontrées lors de l'achèvement du processus politique, des droits constitutionnels et électoraux auxquels le peuple libyen aspire».

Les élections ..un important pas en avant pour la démocratie 

L'organisation des élections municipales en Libye constitue aux yeux de la communauté internationale une des solutions pour permettre de stabiliser le pays.

Elles constituent selon la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), «un important pas en avant pour la démocratie en Libye».

Alors que le pays compte plus de 100 municipalités représentant différentes villes et régions, la MANUL a appelé à soutenir le Comité électoral central du Conseil municipal (CECCM), lequel est en charge de l'organisation des élections, afin de lui donner les moyens d'accomplir son rôle et prendre ses responsabilités et assurer ses tâches.

Afin d'appuyer le processus électoral en Libye et d'apporter de l'aide au CECCM, l'Organisation des Nations unies a mis sur pied un projet de soutien aux élections. Piloté par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Mission de soutien à la Libye de l'ONU et le ministère libyen du Plan, selon des sources proches, il vise à aider les CCMCE à mettre en oeuvre leurs programmes entre 2018 et 2020. 

«Grâce à ce projet, les citoyens pourront choisir librement leurs représentants aux conseils locaux et exprimer leur voix par leur suffrage», a indiqué le directeur national du PNUD, Sultan Hajiyev, qui a signé cette semaine un accord d'aide avec l'ambassadeur allemand en Libye, Oliver Owcza. Portant sur une enveloppe de 2 millions d'euros (environ 2,33 millions de dollars) en faveur du CCMCE, cette aide permettra à la Libye d'organiser ses élections municipales et «soutenir des processus électoraux crédibles au niveau des municipalités libyennes», a ajouté Sultan Hajiyev.

A noter que le CCMCE a été félicité plusieurs fois déjà par la MANUL pour les premières élections municipales dans certaines localités du pays.

«La MANUL félicite le Comité électoral central du Conseil municipal du succès de la tenue des premières élections de 2018 en Libye, de l'assermentation du Conseil municipal de Zaouïa ainsi que de l'élection du nouveau maire de la ville», avait indiqué la MANUL dans un communiqué en août dernier.

Elle répètera un mois plus tard en saluant «l'organisation d'élections municipales à Bani Walid et à Derj, que «le Comité central des élections municipales mérite d'être applaudi pour avoir réussi à organiser ces élections en dépit de contraintes majeures».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.