Santé : Former des équipes scientifiques pluridisciplinaires pour une meilleure maîtrise de l'alimentation en Algérie

Publié par Dk News le 17-10-2018, 15h42 | 22

La formation d'équipes scientifiques pluridisciplinaires intégrant technologues, biotechnologues, nutritionnistes, économistes, psychologues, sociologues et historiens pour une meilleure maîtrise de l'alimentation en Algérie, figure parmi les principales recommandations du séminaire international des sciences alimentaires (SISA), clôturé mardi à Constantine.

Qualifiant de «complexe'' la question de l'alimentation en Algérie, Pr. Abdelghani Boudjellal, directeur de l'Institut de la nutrition, de l'alimentation, et de technologies agro-alimentaire (INATAA) organisateur de cet évènement, a appelé à la formation d'équipes pluridisciplinaires pour une meilleure prise en charge des questions liées à l'alimentation.

«L'alimentation est l'affaire de tous'', a estimé l'intervenant, mettant également l'accent sur l'importance de la famille et de l'école dans la résolution des différentes problématiques alimentaires, notamment celles liées à la santé publique.

Agir en réseaux, en fonction des spécialités pour rentabiliser les moyens dont dispose le secteur de la recherche scientifique et permettre ainsi des études et recherches fiables et efficaces, fait partie des recommandations émises à l'issue de ce séminaire international de deux jours et auquel ont assisté des experts en technologies alimentaires, en biotechnologie alimentaire et en nutrition.

«L'Algérie dispose de beaucoup de moyens humains et matériels qui ne sont pas exploités pleinement», ont estimé les participants à ce séminaire international, appelant à «rentabiliser toutes les potentialités disponibles pour une recherche scientifique de qualité''.

Les laboratoires de recherche scientifiques sont forts d'un matériel sophistiqué qu'il suffit juste d'utiliser pour de meilleurs résultats, ont considéré les participants, plaidant pour l'intensification de la communication entre les professionnels et les chercheurs pour une meilleure prise en charge des questions posées.

Les participants à ce séminaire international, qui ont également appelé à la mise en £uvre d'un mécanisme de sensibilisation favorisant une industrie alimentaire amie de l'environnement, ont insisté sur l'importance du respect du principe «pollueur-payeur'' mis en place par le gouvernement.

Plusieurs questions liées à l'obésité chez l'enfant, et au phénomène de la consommation de sucre et de sel notamment, ont été abordés dans le cadre de ce séminaire, qui a été mis à profit pour mettre en avant le rôle des parents dans la préservation de la santé des générations montantes.

Dans ce sens, les experts ont appelé à l'intensification du contrôle dans les cantines scolaires et des hôpitaux pour éviter les éventuels risques pouvant découler d'une alimentation malsaine et impropre.

Ce séminaire a été animé par des spécialistes issus de toutes les universités du pays en plus d'experts étrangers venus d'Allemagne, de France, d'Espagne, et de Finlande et a constitué un espace d'échanges et d'informations sur plusieurs thématiques en rapport notamment avec les technologies alimentaires, la biotechnologie alimentaire et la nutrition.