Oran : Mise en fourrière de plus de 2.800 véhicules de transport en commun depuis début 2018

Publié par Dk News le 17-10-2018, 15h37 | 54

Pas moins de 2.812 de véhicules de transport en commun de voyageurs (urbain et suburbain) dans la wilaya d’Oran ont été mis en fourrière depuis le début de l’année 2018, a-t-on appris mardi auprès de la direction des Transports.

Sur 3.495 contrevenants parmi les exploitants de lignes de transports urbains et suburbains de la wilaya d’Oran, 2.812 ont été sanctionnés par la commission administrative wilaya et leurs véhicules ont été mis en fourrière (3 à 45 jours) depuis le début de l’année à fin septembre, a indiqué à l’APS le chef de service transport terrestre à la direction des Transports, Lotfi Mammeri, qui fait état de 1.006 sanctions de premier degrés pour absence de documents de contrôle technique.

Le bilan de la direction des Transports fait état, durant cette période, de 590 cas de sanctions de deuxième degré à l’encontre de contrevenants pour mauvais stationnement, mauvais comportement avec les usagers et port de tenue vestimentaire non adéquate.

Le reste des sanctions a été infligé à des transporteurs clandestins pour exercice d’activité sans autorisation préalable.

Une «prouesse» a été, cependant, enregistrée durant la période estivale où les inspecteurs de la direction des Transports, en dépit de leur nombre insuffisant (3 seulement pour toute la wilaya), ont dressé des procès verbaux à l’encontre de 165 contrevenants à la réglementation régissant cette activité sur 340 contrôlés, a-t-on fait observer de même source. Au sujet des sanctions techniques à l’encontre des taxis, durant la même période, la même source fait état de 596 sanctions dont 491 cas de mises en fourrière.

La mise en fourrière des véhicules constitue une rentrée fiscale (recette) «non négligeable» pour les collectivités locales et le Trésor public et dont le montant des redevances varie d’une commune à une autre.

La plus importante fourrière dans la wilaya d'Oran se situe dans la commune d'Es-sénia, celle d'Oran, capitale de l'Ouest du pays, n'en disposant pas.

Le parc de véhicules de transport en commun des voyageurs de la wilaya est de 4.129 unités tandis que le nombre de taxis est de 10.466.