Santé

Allaitement : Il protège des maladies cardiovasculaires

Publié par Dk News le 17-10-2018, 14h57 | 14
|

Le poids de naissance et une durée trop courte de l'allaitement sont des facteurs de risques d'inflammation et de maladies cardiaques à l'âge adulte selon une nouvelle étude scientifique américaine.

Un faible poids de naissance et une faible durée de l'allaitement augmentent les risques pour les adultes d'inflammations et de maladies cardiaques d'après les résultats de cette étude publiée dans la revue spécialisée Proceedings of The Royal Society.

Des concentrations élevées de la protéine C-réactive prédisent un risque accru d'inflammation chronique, de maladies cardiovasculaires et métaboliques à l'âge adulte. Mais les facteurs de développement de cette protéine ne sont pas connus.

Les chercheurs de la Nothwestern University ont analysé les données médicales de 6.951 jeunes adultes âgés de 24 à 32 ans récupérées dans la base de la National Longitudinal Study of Adolescent Health. Les scientifiques voulaient comprendre si les niveaux de protéine C-réactive, ce biomarqueur clé de l'inflammation pouvaient être associés au poids de naissance et à la durée de l'allaitement maternel.

La durée de l'allaitement a un vrai impact sur la santé

Les chercheurs ont constaté qu'un faible poids de naissance était lié à une forte concentration de protéines C-réactive à l'âge adulte et qu'un allaitement de longue durée semble modifier ces taux.
Comparativement aux personnes non allaitées, les concentrations protéines C-réactive étaient de 20,1% , 26,7 % , 29,6 % et 29,8% plus faible chez les individus nourris au sein pendant moins de trois mois, trois à six mois , 6-12 mois et plus de 12 mois.

 «Plus le nourrisson est allaité longtemps, moins il développe à l'âge adulte des protéines C-réactive. Plus il est protégé de l'inflammation chronique et des maladies cardio-vasculaires » explique le Dr Thomas McDade, professeur à la Nothwestern University et auteur principal de l'étude.

 «Les résultats de cette étude mettent en avant l'importance de l'allaitement pour toute la vie. C'est une raison de plus pour promouvoir et soutenir l'allaitement maternel et informer les femmes que de sa durée a un vrai impact sur la santé. Une simple prise de conscience qui pourrait réduire ces disparités dans le risque d'inflammation».

L'OMS rappelle que «le lait maternel est l'aliment idéal pour les nouveau-nés. Il apporte tous les nutriments nécessaires à leur développement et contient des anticorps qui les protègent de maladies courantes telles que la diarrhée et la pneumonie, les deux premières causes de mortalité de l'enfant dans le monde» et insiste sur le fait que «l'allaitement maternel exclusif doit être prolongé au-delà de 3-4 mois, âge où de nombreuses mamans songent souvent à la diversification alimentaire».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.