Santé

Le professeur algérien Noureddine Melikchi élu membre de l’American Physical Society

Publié par DK News le 26-09-2018, 16h55 | 37
|

Le professeur algérien, Noureddine Melikchi, physicien atomique émérite à l'agence spatiale NASA, a été élu membre de la Société américaine de physique (APS), prestigieuse organisation chargée de la promotion des sciences physiques dans le monde.

Cette reconnaissance vient couronner les réalisations et les contributions du chercheur Melikchi dans le domaine de la physique notamment ses travaux pour le développement d’une nouvelle technique d’analyse par le laser permettant de dépister le cancer.

Fondée en 1899, la Société américaine de physique a pour principale mission de promouvoir les sciences physiques à travers le monde.

Elle est la deuxième plus importante organisation scientifique dans le domaine de la physique aux Etats-Unis et publie plus d’une dizaine de revues et journaux scientifiques dont les deux prestigieuses revues " Physical review " et " Physical review letters ".

Pour rappel, le professeur Milikchi a reçu plusieurs distinctions à l’instar de sa nomination en 2012 "Ambassadeur de Mars" en sa qualité de membre de l'équipe de " Mars Science Laboratory ChemCam" qui dirige le plus grand projet d'exploration de la planète Mars de la NASA ainsi que sa désignation membre de la Société Américaine d’Optique en 2017.

Le chercheur algérien a, durant son parcours scientifique aux Etats-Unis, consacré son temps et ses efforts pour servir son pays d’origine l’Algérie.

Il était Président et un des membres fondateurs de la Fondation algéro-américaine pour la Culture, l’Education, les Sciences et les Technologies (AAF-CEST).

Cette fondation a comme objectif d’établir des passerelles entre les communautés scientifiques en Algérie et aux Etats Unis, de permettre aux compétences algériennes installées aux Etats-Unis de contribuer au développement économique, scientifique et technologique du pays ainsi que de promouvoir la culture algérienne à l’étranger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.