Actualité

Révolution: une conférence sur l'organisation des 1ères opérations de fidaï en France

Publié par Dk News le 26-08-2018, 17h57 | 29
|

L'organisation des premières opérations de fidaï par le Front de libération national (FLN) sur le territoire de l'occupant français lors de la Guerre de libération nationale a été dimanche le thème d'une conférence à Alger.

"Ces opérations, engagées par le FLN le 25 août 1958, ont montré la puissance de la Révolution algérienne qui est parvenue à transférer le combat au cœur du territoire ennemi", a affirmé le président de la Fédération de France du FLN, Ali Haroun lors de cette rencontre organisée à l'initiative de l'association Mechaal Echahid en coordination avec la commune d'Alger centre.

Il a précisé que "l'objectif était d'ouvrir un autre front afin d'affaiblir la puissance coloniale de la France et de l'amener à comprendre que l'Algérie n'était pas un territoire français".

Qualifiant ces opérations d"'épopée nationale" reflétant la lutte de la communauté algérienne établie en France", M. Ali Haroun a rappelé les principales phases de création de la Fédération de France du FLN et les personnalités ayant contribué à sa création.

Soulignant les missions assignées à cette Fédération, il a cité notamment son rôle dans la diffusion de l'idéologie du FLN et sa vulgarisation au sein de la communauté des Algériens en exil.

Pour sa part, le moudjahid Lakhdar Bourakaa a apporté son témoignage sur le rôle de Fédération de France du FLN en matière d'accélération du recouvrement de la souveraineté nationale, soutenant que l'objectif de la création de cette Fédération était de desserrer l'étau sur les moudjahidine à l'intérieur du pays et d'organiser la communauté nationale à l'étranger.

Le moudjahid Mohamed Bousmaha a estimé, pour sa part, que l'organisation des opérations de fidaï en France constituait une "étape cruciale dans l'histoire de la guerre de libération" eu égard à l'écho médiatique de ces opérations et leur rôle dans la vulgarisation de la cause nationale".

La Fédération de France du FLN a lancé ses opérations de fidaï en France le 25 août 1958 en exécutant cette nuit-là 80 opérations à l'explosif ayant ciblé les centres de police, des unités de stockage et de distribution de carburant et autres structures sensibles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.