Santé

L'obésité dans le monde a triplé depuis 1975, les maladies en augmentation

Publié par DKNEWS le 06-08-2018, 16h33 | 29
|

L'obésité dans le monde a pratiquement triplé depuis 1975, et elle s'est accompagnée d'une augmentation des cardiopathies, des cancers et des diabètes, a indiqué l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) sur son site web.

Les pays ont élaboré des directives diététiques adaptées à leur situation alimentaire et à leurs populations locales, pour conseiller des régimes alimentaires sains, ajoute la même source.

"Les régimes alimentaires varient considérablement d'un pays à l'autre en fonction des aliments disponibles, des cultures et des habitudes alimentaires. Mais quel que soit l'endroit où on vit, lorsqu'il s'agit de nourriture, on sait ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas", précise la FAO.

Les changements sociétaux rendent toutefois ces choix plus compliqués. Alors que de nombreux pays sont toujours confrontés à la dénutrition, la consommation d’aliments à haute teneur en énergie, en matières grasses, en sucres et en sel est en hausse un peu partout dans le monde.

Lire aussi: Le chewing-gum en marchant, allié contre le surpoids chez les hommes (étude)

L'urbanisation, les métiers plus sédentaires et l'évolution des moyens de transport entraînent une réduction de l'activité physique qui a pour effet d’exposer des populations entières au risque d'obésité et de maladies associées.

L'obésité a pratiquement triplé dans le monde depuis 1975 et elle s’est accompagnée d’une augmentation de problèmes de santé tels que le diabète, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

Cette tendance ne concerne pas seulement les pays à revenu élevé. En effet, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, le nombre de personnes obèses ou en surpoids augmente à un rythme encore plus rapide, alors que dans ces mêmes pays la prévalence des retards de croissance, de l’émaciation et des carences en micronutriments est élevée.

En cette période où  l'obésité est en hausse, il est primordial d’avoir des directives diététiques. Ces directives, qui se fondent sur les dernières données disponibles, sont les recommandations qu’un pays fait à sa population pour manger mieux et être en meilleure santé.

La FAO contient la collection de recommandations alimentaires la plus complète au monde. Plus de 100 pays ont élaboré des directives diététiques adaptées à leur situation alimentaire et à leurs  populations locales.

Habitudes alimentaires saines

Il est recommandé de manger beaucoup de légumes et de fruits .Certains pays sont très précis sur le nombre de fruits et de légumes que l’on devrait consommer chaque jour (six, selon la Grèce et cinq selon le Costa Rica et l’Islande).

Le Canada indique même la couleur des légumes à consommer (un vert foncé et un orange par jour). Les tailles des portions peuvent varier selon le pays, cependant, toutes les directives recommandent de manger beaucoup de légumes et de fruits frais chaque jour.

Aussi, il est préconisé de limiter la consommation de matières grasses, les aliments riches en sucres industriels, et réduire le sodium/sel.

Lire aussi: Revenir à un mode alimentaire sain pour lutter contre l'obésité des enfants en Algérie

Il est également préconisé de boire de l'eau régulièrement et de pratiquer une activité physique.

Les habitudes alimentaires se prennent jeunes. En donnant des conseils nutritionnels, les directives diététiques donnent aux familles la possibilité de prendre en charge leur alimentation et leur santé.

Certaines directives insistent aussi sur la nécessité de préserver les ressources naturelles et la biodiversité tout en garantissant la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous.

La FAO soutient les pays dans l’élaboration, la révision et la mise en œuvre de leurs directives diététiques.

Ces directives, qui servent de base aux politiques de nutrition et aux programmes d’éducation, aident les populations à acquérir des habitudes alimentaires et des modes de vies sains.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.