Monde

Washington accueille la première réunion ministérielle sur la liberté religieuse

Publié par DKNEWS le 24-07-2018, 17h06 | 62
|

Les Etats-Unis accueillent les 25 et le 26 du mois courant la première réunion ministérielle sur la liberté religieuse pour discuter des défis liés à la liberté de culte dans le monde et des moyens de lutter contre la persécution et la discrimination à l’encontre des groupes religieux.

Le chef de la diplomatie algérienne, Abdelkader Messahel, représentera l’Algérie à cette conférence, première du genre, initiée par le département d’Etat pour débattre de la question de liberté de culte et de croyance dans le monde.

La rencontre qui se poursuivra jusqu’à jeudi rassemblera également des responsables gouvernementaux, des militants en faveur des droits, des membres d’organisations de la société civile, ainsi que des représentants d’organisations internationales.

"Nous avons invité les autorités de plus de 80 pays qui ont fait preuve en faveur de la liberté religieuse et qui se sont engagées à promouvoir l'article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme ou qui ont récemment pris des mesures significatives pour y parvenir", a indiqué le département d’Etat dans le communiqué annonçant l’évènement.

Les Etats-Unis ont convié à cette réunion 175 représentants de la société civile et 100 chefs religieux.

Lire aussi:  Messahel prend part mercredi et jeudi à Washington à une conférence ministérielle sur les libertés religieuses 

La réunion plénière prévue jeudi est précédée de deux jours d’échange et de discussions avec les représentants d’organisations de la société civile, destinés à expliquer le processus d’accès à l’aide financière accordée par les Etats-Unis en la matière.

Au cours de ces sessions, de hauts responsables du gouvernement américain donneront un aperçu des objectifs de la politique étrangère des Etats-Unis en matière de liberté religieuse. La parole sera donnée mercredi aux victimes ayant vécu des situations de persécution pour livrer leurs témoignages.

Il est attendu que le vice-président, Mike Pence, prononce un discours lors de la réunion plénière pour souligner l’importance de la liberté de croyance et la politique américaine dans ce domaine.

Fin mai dernier, le département d’Etat a publié son rapport annuel sur la liberté religieuse dans le monde qui a mis l’accent cette année sur la situation des Rohingyas, minorité musulmane persécutée de Birmanie.

Lors de la présentation de ce rapport, l’ambassadeur américain pour la liberté religieuse, Samuel Brownback, avait indiqué que les Etats Unis envisageaient de "conduire la question de liberté religieuse de manière plus agressive à l’échelle mondiale" mais sans en préciser la teneur.

La commission américaine sur la liberté religieuse dans le monde (USCIRF), un organe consultatif bipartite crée par le Congrès, a suggéré en mai dernier au gouvernement de prendre des mesures contre les Etats et entités qui ne respectent la liberté de culte.

La commission a recommandé d’appliquer des sanctions administratives et financières comme le gel d’avoir ou le refus de visas d’officiels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.