Culture

La pièce "Elâab" de la coopérative "Atlis" de Sidi Bel-Abbès décroche le grand prix du FNTA

Publié par DKNEWS le 18-07-2018, 16h15 | 37
|

La troupe de la "Coopérative culturelle Atlis" de Sidi Bel-Abbès a décroché le grand prix "Si Djilali Benabdelhalim" de la 51ème édition du Festival national du théâtre amateur (FNTA), qui a pris fin, dans la nuit du mardi à mercredi, à Mostaganem.

 La troupe représentant la capitale de la Meqqara avait participé à ce festival avec la pièce "Elâab" (Joue !).

Le prix de la meilleure mise en scène a été attribué à la coopérative "Théâtre Bidoun houdoud" de Boumerdes pour sa pièce "Caporal", alors que le prix du meilleur texte a été attribué à l'association "Derb El Assil" de Laghouat pour sa pièce "Aswat El Hamiche wel kanadile".

Le jury a également décerné le prix de la meilleure scénographie à la pièce "Andi Rissala" de la troupe "Moultaka El Founoune" de Boumerdes. Les prix des meilleures interprétations féminines et masculines sont revenus respectivement à Taleb Warda (Bejaïa) et à Aïssa Fartassa et Fares Abderrahmane (Bordj Bouararidj).

Lire aussi: Mostaganem : coup d’envoi de la 51ème édition du festival national du théâtre amateur

Enfin, le prix spécial du jury a été remis à la troupe "Numidia" de Bordj Bouariredj pour sa pièce "Nestenaw Fel Heit".

Cette 51ème édition du FNTA a vu la participation de 12 troupes venues de différentes régions du pays, rappelle-t-on.

Parallèlement au volet compétition, un séminaire sur le mouvement du théâtre amateur et une journée de solidarité avec le peuple palestinien, sous le slogan "la place du chahid dans le théâtre", ont été organisé au profit des festivaliers.

Les participants ont bénéficié de deux ateliers de formation, l’un dédié à l’éclairage et un autre sur la communication culturelle et la commercialisation des représentations théâtrales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.