Société

Bangladesh: 200 morts en deux mois dans des opérations sécuritaires contre la drogue

Publié par DKNEWS le 17-07-2018, 16h34 | 47
|

Au moins 200 personnes ont été tuées et 25.000 autres arrêtées dans des opérations sécuritaires depuis deux mois pour lutter contre la drogue au Bangladesh, a rapporté mardi une organisation locale de défense des droits de l'homme. Le pays pauvre d'Asie du Sud de 160 millions d'habitants peine à contenir un afflux de drogues, particulièrement les pilules de méthamphétamine appelées «yaba» en provenance d'Asie du Sud-Est voisine, qui se répandent dans les villes et villages. 

«C'est sans précédent au Bangladesh. Tant de personnes tuées dans un laps de temps si court», a déclaré Sheepa Hafiza, directrice exécutive de l'ONG bangladaise Ain o Salish Kendra. 
«C'est extrêmement malheureux. Nous condamnons ces exécutions extra-judiciaires et demandons des enquêtes équitables pour chacune des morts», a-t-elle ajouté. 

Le gouvernement bangladais prévoit de faire durer cette «guerre», qui rappelle une campagne similaire aux Philippines, le temps nécessaire pour maîtriser les réseaux de drogues. 
Les autorités assurent que les présumés trafiquants tués sont impliqués dans au moins 10 crimes liés aux stupéfiants. 

Les défenseurs des droits de l'homme soutiennent que nombre de victimes sont abattues volontairement par la police dans des exécutions maquillées en fusillades et que cette opération sert aussi de couverture à des règlements de comptes. 

La mort d'un conseiller municipal dans un raid antidrogues a causé un tollé national début juin lorsque sa femme a publié des enregistrements audio contredisant la version officielle. Le mois dernier, l'ONU s'est dite «inquiète» du grand nombre de personnes tuées dans cette campagne et a appelé les autorités au respect de la règle de la loi. 

Des quantités faramineuses et en nette augmentation de pilules de «yaba» sont entrées clandestinement au Bangladesh depuis la Birmanie, producteur majeur de cette drogue de synthèse. Dacca a saisi un nombre record de 40 millions de pilules l'année dernière et estime qu'environ 250-300 millions ont malgré tout pénétré sur son territoire. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.