Société

Migrants : Lisbonne et Madrid prendront chacun 50 migrants

Publié par DKNEWS le 16-07-2018, 16h32 | 33
|

Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a assuré dimanche soir que l'Espagne et le Portugal prendraient chacun 50 migrants sur les 450 se trouvant dans les eaux italiennes, à l'instar de la France, de Malte et de l'Allemagne.

«Même l'Espagne et le Portugal prendront chacun 50 migrants, comme l'ont déjà fait la France, l'Allemagne et Malte», a écrit M. Conte sur son compte Twitter.

Plus tôt dans la journée, l'Allemagne avait annoncé avoir accepté, à la demande de l'Italie, de prendre en charge 50 des 450 migrants. «C'est ça la solidarité et la responsabilité que nous avons toujours demandée à l'Europe et qui maintenant, après les résultats obtenus lors du dernier conseil européens, commence à devenir réalité», a réagi M. Conte après l'annonce de Berlin.

«Poursuivons ce chemin, avec fermeté et dans le respect des droits de l'Homme», a conclu le chef du gouvernement italien. Dès samedi, la France et Malte avaient annoncé accepter de prendre 50 migrants dans chaque pays.

Une embarcation de bois avec 450 migrants à bord partis de Libye avait été repérée vendredi à l'aube dans les eaux internationales, dans la zone d'intervention maltaise.

Dans un échange de messages, courriels et appels téléphoniques entre les autorités des deux pays, Rome avait tenté vendredi de faire prendre la responsabilité de ces migrants à Malte qui a répliqué en affirmant que l'embarcation était bien plus proche de l'île italienne de Lampedusa que de son propre territoire, soulignant que «les migrants ne voulaient pas d'aide maltaise mais souhaitaient poursuivre leur route vers l'Italie».

Depuis samedi matin, les deux navires militaires sur lesquels les migrants ont été transbordés sont proches des côtes siciliennes dans l'attente d'une solution définitive qui pourrait être proche après l'accord de cinq pays de prendre 250 migrants.

Une trentaine de personnes au total, essentiellement des femmes et des enfants, ont déjà débarqué pour des raisons médicales. Selon des sources proches de M. Conte, citées par l'agence AGI, ce dernier aurait décidé d'autoriser le débarquement de toutes les femmes et de tous les enfants se trouvant sur les deux navires.

Assez tard dans la soirée, ce débarquement de 57 personnes s'est achevé, selon les mêmes source. Quarante-trois femmes et quatorze enfants ont ainsi pu quitter les deux navires et se trouvent dans le port de Pozzallo (sud de la Sicile). Il est reste à l'heure actuelle 185 hommes sur le navire militaire britannique Protector et 195 sur le Monte Sperone de la marine militaire italienne, précise l'agence AGI.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.