Oran : Appels à introduire la spécialité de «pharmacie clinique» dans les facultés de médecine

Publié par DKNEWS le 15-07-2018, 15h57 | 210

Les spécialistes en pharmacie ont souligné,   samedi, lors d'une rencontre scientifique nationale à Oran, la nécessité   d'ouvrir une spécialité de «pharmacie clinique» dans les facultés de   médecine en Algérie et son intégration dans l'ensemble des hôpitaux pour   «la préservation de la santé publique en Algérie». 

Dans le cadre de cette rencontre sur «la pharmacie clinique», le   professeur Kamel Mansouri de la Faculté de médecine d'Alger, a déclaré à   l'APS : «Nous sommes en train de préparer un programme national de   post-graduation, qui est en phase de finalisation, et dans lequel la   pharmacie clinique sera proposée comme spécialité à part entière». 

Cette la proposition vise à «lancer cette spécialité, actuellement étudiée   en graduation comme module dans des centres pilotes au niveau national,   avant sa généralisation à travers toutes les facultés de médecine du pays»,   a-t-il ajouté. 

Le Pr. Mansouri a souligné «l'importance d'introduire cette spécialité   dans les hôpitaux afin d'assurer une prise en charge efficace et idéale des   malades». 

Relevant l'importance de «la sensibilisation» sur cette question, il a   jugé que «le médecin doit accepter cette spécialité sensée l'aider et le   malade doit connaître l'existence de cette spécialité et son importance   dans la prise des médicaments «. 

De son côté, le Pr. Yahia Dellaoui, enseignant à la Faculté de médecine   d'Oran, a également estimé que «l'existence de la pharmacie clinique dans   les hôpitaux est importante dans la préservation de la santé publique»,   appelant les médecins et les pharmaciens cliniques à coopérer afin de   délivrer aux malades des traitements efficaces. 

Dans ce cadre, le Pr. Dellaoui, qui a donné une conférence intitulée «Le   pharmacien clinique : nouvelle approche sur la place de la pharmacie   clinique dans les hôpitaux en Algérie», a proposé la mise en place d'une   loi permettant au pharmacien ordinaire de contribuer dans l'établissement,   le contrôle et l'analyse de l'ordonnance médicale dans le cadre de sa   collaboration avec le médecin «.  Pour sa part, le Pr. Houari Toumi de l'Etablissement Hospitalier  

Universitaire (EHU) 1er novembre 1954 d'Oran, a affirmé que «l'introduction   de la pharmacie clinique dans les hôpitaux permettra d'assurer les   traitements adéquats et une prise en charge efficace du malade et, par   conséquent, réduire les dépenses dans le secteur de la santé «. 

Le Pr. Toumi a présenté une conférence sur «La pharmacie clinique en   Algérie, l'expérience du service de veille pharmacologique dans   l'établissement hospitalier universitaire 1er novembre 1954 d'Oran «, qui a   mis en place «un plan de gestion des dangers des médicaments «. 

Cette rencontre, organisée par le Laboratoire de recherche et de   développement pharmacologique de l'EHU 1er novembre 1954, en collaboration   avec cet établissement et la Faculté de médecine, s'est distinguée par une   série d'interventions axées sur la pharmacie clinique et les perspectives   de son développement en Algérie.