Société

Oran : Appels à introduire la spécialité de «pharmacie clinique» dans les facultés de médecine

Publié par DKNEWS le 15-07-2018, 15h57 | 210
|

Les spécialistes en pharmacie ont souligné,   samedi, lors d'une rencontre scientifique nationale à Oran, la nécessité   d'ouvrir une spécialité de «pharmacie clinique» dans les facultés de   médecine en Algérie et son intégration dans l'ensemble des hôpitaux pour   «la préservation de la santé publique en Algérie». 

Dans le cadre de cette rencontre sur «la pharmacie clinique», le   professeur Kamel Mansouri de la Faculté de médecine d'Alger, a déclaré à   l'APS : «Nous sommes en train de préparer un programme national de   post-graduation, qui est en phase de finalisation, et dans lequel la   pharmacie clinique sera proposée comme spécialité à part entière». 

Cette la proposition vise à «lancer cette spécialité, actuellement étudiée   en graduation comme module dans des centres pilotes au niveau national,   avant sa généralisation à travers toutes les facultés de médecine du pays»,   a-t-il ajouté. 

Le Pr. Mansouri a souligné «l'importance d'introduire cette spécialité   dans les hôpitaux afin d'assurer une prise en charge efficace et idéale des   malades». 

Relevant l'importance de «la sensibilisation» sur cette question, il a   jugé que «le médecin doit accepter cette spécialité sensée l'aider et le   malade doit connaître l'existence de cette spécialité et son importance   dans la prise des médicaments «. 

De son côté, le Pr. Yahia Dellaoui, enseignant à la Faculté de médecine   d'Oran, a également estimé que «l'existence de la pharmacie clinique dans   les hôpitaux est importante dans la préservation de la santé publique»,   appelant les médecins et les pharmaciens cliniques à coopérer afin de   délivrer aux malades des traitements efficaces. 

Dans ce cadre, le Pr. Dellaoui, qui a donné une conférence intitulée «Le   pharmacien clinique : nouvelle approche sur la place de la pharmacie   clinique dans les hôpitaux en Algérie», a proposé la mise en place d'une   loi permettant au pharmacien ordinaire de contribuer dans l'établissement,   le contrôle et l'analyse de l'ordonnance médicale dans le cadre de sa   collaboration avec le médecin «.  Pour sa part, le Pr. Houari Toumi de l'Etablissement Hospitalier  

Universitaire (EHU) 1er novembre 1954 d'Oran, a affirmé que «l'introduction   de la pharmacie clinique dans les hôpitaux permettra d'assurer les   traitements adéquats et une prise en charge efficace du malade et, par   conséquent, réduire les dépenses dans le secteur de la santé «. 

Le Pr. Toumi a présenté une conférence sur «La pharmacie clinique en   Algérie, l'expérience du service de veille pharmacologique dans   l'établissement hospitalier universitaire 1er novembre 1954 d'Oran «, qui a   mis en place «un plan de gestion des dangers des médicaments «. 

Cette rencontre, organisée par le Laboratoire de recherche et de   développement pharmacologique de l'EHU 1er novembre 1954, en collaboration   avec cet établissement et la Faculté de médecine, s'est distinguée par une   série d'interventions axées sur la pharmacie clinique et les perspectives   de son développement en Algérie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.