Monde

Grotte Thaïlande: démantèlement du site de l'opération de sauvetage

Publié par DKNEWS le 13-07-2018, 15h34 | 85
|

Les secouristes démantelaient jeudi le site de l'opération réussie du sauvetage de douze enfants et de leur entraîneur de foot coincés deux semaines dans une grotte, une opération d'une ampleur inédite pour la Thaïlande.

Le chef de la cellule de crise, l'ex-gouverneur de la province de Chiang Rai, Narongsak Osottanakorn, a annoncé mercredi soir le démantèlement de la cellule, lors d'une conférence de presse lors de laquelle ont été diffusées les premières images de ce sauvetage. Les enfants sont tous sortis en toute sécurité à la suite d'une mission difficile qui s'est terminée tard mardi 10 juillet. Un plongeur de sauvetage thaïlandais est décédé le 6 juillet. Ils sont toujours hospitalisés à Chiang Rai, au nord de la Thaïlande, leurs familles pouvant pour l'heure seulement les voir à travers une vitre, le temps de s'assurer qu'ils n'ont pas ramené d'infections de la grotte.

Pendant deux semaines, la Thaïlande a vécu au rythme des avancées et déboires des sauveteurs, qui ont exploré toutes les pistes d'extraction avant de se décider pour des plongeurs, la piste d'une évacuation à la verticale de la grotte par un puits creusé dans la montagne étant au final abandonnée.

Lire aussi : Le HCR appelle au renforcement des opérations de recherche et de sauvetage des migrants

La grotte de Tham Luang deviendra un musée

Le complexe de grottes Tham Luang en Thaïlande où les douze écoliers et leur entraîneur de football ont été piégés pendant plus de deux semaines avant d'être sortis en toute sécurité seront transformés en musée pour présenter cette opération de sauvetage. "Cette zone deviendra un musée vivant, pour montrer comment l'opération s'est déroulée", a déclaré Narongsak Osottanakorn, lors de la conférence de presse. "Une base de données interactive sera mise en place".

Cela deviendra une autre attraction majeure pour la Thaïlande", a-t-il déclaré. Les autorités thaïlandaises affirment que le destin des garçons et le sauvetage multinational ont fermement mis la grotte sur la carte et que des plans sont en place pour la développer en une destination touristique. Cependant, le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-ocha a déclaré mardi que des précautions supplémentaires auraient été mises en place à l'intérieur et à l'extérieur de la grotte pour protéger les touristes.

La semaine dernière, deux plongeurs britanniques ont trouvé les 12 garçons et leur entraîneur dans une caverne dans le système de grottes inondées de Tham Luang dans la province de Chiang Rai, 9 jours après avoir disparu lors d'une excursion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.