Espace : La Voix lactée remesurée grâce aux découvertes d'un téléscope chinois

Publié par DKNEWS le 03-07-2018, 16h40 | 46

La taille de la Voie lactée a été recalculée   grâce aux données fournies par un téléscope chinois qui ont démontré que la   présence des étoiles ne se limitait pas à 50.000 années-lumière du centre   galactique mais s'étendaient jusqu'à 62.000 années-lumière. 

Pendant des décennies, les astronomes ont représenté la galaxie avec un   rayon d'environ 50.000 années-lumière, plaçant le soleil à environ 25.000   années-lumière du centre de la Voie lactée. Il y a une frontière claire au   bord du disque stellaire galactique et le nombre d'étoiles diminue   brusquement au-delà de la frontière. 

Mais davantage de jeunes étoiles ont été découvertes au-delà de la   frontière présumée ces dernières années, suggérant que le disque stellaire   s'étend encore, selon les données du téléscopes situé au district de   Xinglong dans la province chinoise du Hebei (nord). 

Le téléscope d'observation spectroscopique à fibre optique et à   plusieurs objectifs de vastes régions du ciel (Large Sky Area Multi-Object   Fiber Spectroscopic Telescope, LAMOST) de l'Observatoire astronomique   nationale (OAN) de l'Académie des sciences de Chine, est capable d'observer   en une fois environ 4.000 corps célestes et a apporté une grande   contribution à l'étude de la structure de la galaxie. 

L'astronome de l'OAN Liu Chao a dénombré les étoiles au bord de la   galaxie utilisant les données du LAMOST et a établi une section   transversale de l'anneau extérieure du plan de la Voie lactée fin 2017. 

Il a découvert que les étoiles étaient moins nombreuses, mais que leur   présence ne se limitait pas à 50.000 années-lumière du centre galactique   mais s'étendaient jusqu'à 62.000 années-lumière. 
Depuis lors, d'autres astronomes, dont des scientifiques en Espagne,   ont participé à l'étude de M. Liu. Ils ont découvert que le rayon du disque   stellaire galactique pourraient atteindre 100.000 années-lumière. 

Les scientifiques chinois ont établi la plus grande base de données des   spectres stellaires sur la base des observations du LAMOST. Elle permettra   de mieux comprendre la Voie lactée et d'étudier l'évolution des galaxies et   de l'univers.