Actualité

Hydrocarbures: la préparation de la nouvelle loi est basée sur des principes

Publié par DKNews le 20-06-2018, 17h51 | 27
|

La préparation de la nouvelle loi sur les hydrocarbures est basée sur des principes et tient compte des "lignes rouges", à ne pas transgresser, a affirmé mardi à Alger un haut cadre de la compagnie pétrolière nationale Sonatrach. 

S'exprimant lors d'une rencontre consacrée à la présentation du bilan de Sonatrach pour l'année 2017 et sa stratégie SH 2030, aux membres de la Commission économique de l'Assemblée populaire nationale (APN), le directeur exécutif business et développement, Toufik Hakar, a expliqué que l'élaboration, en cours, de la future loi sur les hydrocarbures est basée sur des principes et tient compte des "lignes rouges", à ne pas transgresser, telle que la règle des "51/49%", qui ne constitue nullement un obstacle, de l'avis même des partenaires étrangers de Sonatrach.

Lire aussi: Stratégie SH 2030: la perspective de placer Sonatrach dans le TOP 5 est réalisable

Selon lui, le prochain cadre juridique permettra une "clarification" du rôle du ministère de l'Energie, ainsi que ceux de l'Agence Alnaft et de l'Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), ainsi qu'une 

consolidation du rôle de Sonatrach, en tant qu'acteur économique national au service du développement du pays, et le maintien de son monopole sur l'activité du transport par canalisation.

 La future loi permettra, par ailleurs, la diversification de l'effort contractuel, reconnu dans le monde, comme le partage de production, la procession et le service à risque, a-t-il fait savoir.

Concernant les motivations de la réforme de l'actuelle loi sur les hydrocarbures, M. Hakar a expliqué que cette dernière, modifiée cinq fois depuis 2005, a atteint "ses limites", apparaissant notamment à travers le faible taux de réussite des appels d'offre, enregistré au cours des dernières années, et la régression de l'activité exploration.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.