Actualité

Benghabrit: éviter les visites officielles aux centres d'examens pour ne pas déstabiliser les candidats

Publié par DKNews le 23-05-2018, 16h02 | 28
|

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, a préconisé mardi d'éviter les visites officielles aux centres d'examens pour l'ouverture des enveloppes contenant les sujets des épreuves pour ne pas déstabiliser les candidats et sécuriser davantage les examens. 

Dans une publication sur ses comptes sociaux (Facebook et Tweeter), la ministre de l'Education a écrit: "le lancement des examens scolaires nationaux enregistre des visites officielles aux centres d'examens pour superviser l'ouverture des enveloppes contenant les sujets des épreuves et donner le coup d'envoi, allant parfois jusqu'à l'inspection des classes, ce qui déstabilise les candidats et suscite un climat défavorable à un bon début de l'épreuve". 

Expliquant que de telles situations sont à même de disperser l'attention du chef du centre, au moment où il a le plus besoin de concentrer toute son attention et sa vigilance sur les sujets conformément aux strictes exigences du guide de gestion du centre des examens", précisant que les parents d'élèves, tant au niveau local que central, "ont souvent exprimé leur préoccupation à ce sujet".

                                                                                               

"Face au phénomène d'utilisation de petits objets de technologies de communication pour diffuser les sujets des examens sur les réseaux sociaux, dès les premiers instants suivant leur distribution, ces visites, avec tous leurs dispositifs protocolaires, peuvent constituer une opportunités à ce genre de dépassement", a estimé la première responsable du secteur de l'Education. 

"Ainsi est-il devenu aujourd'hui extrêmement important d'éviter ces visites pour sécuriser davantage les épreuves et garantir plus de sérénité et de calme dans les centres d'examen", a-t-elle expliqué, ajoutant que "ceci aidera les candidats à passer les épreuves dans de bonnes conditions, et c'est, ce à quoi oeuvrent l'ensemble des corps participant à l'organisation des examens  scolaires nationaux".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.