Santé

Côte d’Ivoire : Elaboration d'une nouvelle stratégie de lutte contre la lèpre, le pian et l'ulcère de Buruli à Abidjan

Publié par DKNews le 19-05-2018, 14h39 | 40
|

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a présenté une nouvelle stratégie de lutte contre la lèpre, le pian et l'ulcère de Buruli vendredi à Abidjan à l'issue d'une réunion des pays africains ou ces maladies tropicales dites «négligées» existent à l'état endémique.Selon les conclusions de la rencontre, la prise en charge va désormais nécessiter une approche globale grâce à des «activités intégrées» pour éliminer ces maladies d'ici 2020. 

Selon le directeur coordinateur du programme de lutte contre l'ulcère de Buruli en Côte d'Ivoire, Henri Atsé, les maladies seront prises en charge simultanément. 

«Avant, on partait dans les localités pour lutter contre une maladie et on ne s'occupait pas des autres, maintenant nous avons décidé que toutes les maladies doivent être prises en charge en même temps», a-t-il expliqué. L'OMS a recommandé une enquête pour déterminer les localités où persistent des foyers de ces maladies. 

Selon le responsable des maladies tropicales négligées au bureau de l'OMS pour l'Afrique, Alexandre Tiendrebeogo, cette approche va permettre d'identifier les poches de résistance et de traiter toutes les communautés touchées. 

Concernant la lèpre, le seuil de son élimination (moins d'un cas pour 10 000 habitants) a été atteint en 2000 dans le monde et dans la région Afrique de l'OMS, même si de nouveaux cas continuent d'être dépistés avec 216 108 cas enregistrés en 2016 dans 145 pays. 

Pour le pian, une maladie infectieuse chronique de l'enfance à contamination inter-humaine, qui affecte principalement, la peau, les os et le cartilage, Alexandre Tiendrebeogo, a annoncé qu'il existe un antibiotique pour en guérir. «Il suffit maintenant d'identifier les foyers où il y a encore la maladie pour traiter toute la communauté et éradiquer cette pandémie», assure-t-il. 

Les pays les plus touchés par le pian sont la Côte d'Ivoire (1 000 cas) et le Ghana (2 000 cas), selon l'OMS. 

Pour l'ulcère de Buruli, en Afrique,infection dûe à la bactérie Mycobacterium ulcerans, ce sont encore 33 pays des régions tropicales et subtropicales qui sont concernées. 

Les pays les plus touchés par ces trois maladies, la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Cameroun, le Congo, le Liberia, le Ghana, le Nigeria, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo et le Togo ont participé à la réunion d'Abidjan, ouverte mardi dernier. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.