Actualité

Journée de l'Etudiant: suivre la voie de ceux qui ont quitté les bancs de l'école pour rejoindre les rangs de l'ALN

Publié par Dk News le 16-05-2018, 18h41 | 35
|

Le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), le général-major, Abdelghani Hamel a affirmé, mercredi à Alger, que la célébration du 62e anniversaire de la journée de l'étudiant constituait une occasion pour tirer les leçons et suivre la voie de ceux qui ont choisi de quitter les bancs de l'école le 19 mai 1956 pour rejoindre les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN).

Dans un message adressé aux participants au "forum de la sûreté nationale" consacré à la célébration de la journée de l'étudiant, le général-major Hamel a indiqué que "ces dates historiques nous permettent de nous remémorer les qualités de ceux qui ont protégé le pays dans les moments les plus difficiles et de tirer les leçons pour être les dignes dépositaires du legs de nos prédécesseurs".

Porteuse de plusieurs significations, la journée du 19 mai 1956 "marque le parcours de ces jeunes qui ont quitté tôt les bancs de l'école et choisi de conforter la Révolution par leurs idées et leurs sacrifices, convaincus que l'affirmation de l'identité exigeait la liberté du pays", a-t-il ajouté, soutenant que "nous devons aujourd'hui suivre leurs pas pour concrétiser la vision prospective du président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui oeuvre pour davantage de prospérité pour le pays".

Déclenchée par toutes les composantes de la société, tous âges et niveaux sociaux confondus, la Guerre de libération  demeurera une référence pour  les peuples épris de liberté", a ajouté le général-major Hamel. 

Dans le cadre de la célébration de cette journée par la DGSN, une communication a été présentée par Lazhar Beddida, professeur à l'université d'Alger qui a évoqué le rôle des étudiants et des intellectuels avant et après le déclenchement de la révolution du 1er novembre.

Lire aussi: 19 mai 1956: les étudiants appelés à prendre conscience de leurs responsabilités dans l'édification de l'Algérie

Le professeur d'histoire a indiqué que les étudiants algériens étaient présents sur tous les fronts durant la Guerre de libération nationale, et constituaient le centre d'intérêt des autorités coloniales qui visaient à en faire un moyen de placer la société algérienne sous leur emprise.

Le communiqué du 19 mai 1956 à travers lequel les étudiants algériens ont annoncé avoir abandonné les bancs de l'école "se veut un compte-rendu exhaustif de la réalité de la Révolution et l'expression claire de leur engagement à y adhérer", a-t-il fait remarquer.

Avant cette date, les intellectuels s'acquittaient d'un rôle important dans la prise de conscience de la société, a poursuivi M. Beddida, rappelant leur appel à l'adresse des étudiants algériens pour refuser la conscription d'Algériens dans l'armée française durant la première guerre mondiale (1914-1918), de par leur rôle dans la formation d'organisations estudiantines pour défendre les droits des étudiants algériens. Ils comptent également une contribution dans l'encadrement des manifestations du 8 mai 1945, a-t-il ajouté.

Outre leur rôle dans la création du Parti du peuple algérien (PPA), les étudiants algériens ont défendu le pays et avaient créé durant les années 40 "l'union des étudiants maghrébins", a-t-il précisé, rappelant que ces mêmes étudiants étaient devenus par la suite les dirigeants de la Révolution, à l'instar de Mohamed Lamine Debaghine et Ferhat Abbas, premier président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) en 1958.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.