Actualité

Les OPGI doivent augmenter le taux de recouvrement du loyer à 60 et 70 pc

Publié par DKNews le 13-05-2018, 17h10 | 47
|

Le ministre de l’Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a insisté, samedi à Relizane, sur l'augmentation du taux de recouvrement du loyer à 60 et 70 pour cent par an.

Lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, Abdelwahid Temmar a souligné que les Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI) sont tenus de relever le rythme de recouvrement du loyer pour couvrir les dépenses de gestion des cités d’habitation.

Lire aussi: Vers la création de lotissements destinés à l'habitat rural groupé dans les wilayas du nord

Le ministre a également sommé les responsables des OPGI à augmenter la cadence de cession des logements sociaux, annonçant que cette mesure touchera prochainement le parc immobilier attribué après l’année 2004. Au sujet de la nouvelle approche urbanistique, M. Temmar a souligné que les cités d’habitation seront dotées à l’avenir de structures administratives et de services dont les établissements scolaires, les infrastructures sanitaires et sécuritaires, les annexes administratives et celles des entreprises de distribution de l’électricité et du gaz et l’Algérienne des eaux (ADE).

Par ailleurs, le ministre a insisté sur l'éclairage public dans les cités d’éclairage public en utilisant les énergies renouvelables dont l’énergie solaire, saluant au passage les expériences réussies d'entreprises nationales publiques dans ce domaine et leur maitrise de cette technique. Abdelwahid Temmar a, en outre, mis l'accent sur le respect de l’esthétique de la ville et de l’aspect architectural et urbain des nouveaux pôles d’habitat, surtout que le gouvernement consacre des sommes nécessaires à l’aménagement externe et leur raccordement aux réseaux vitaux avant leur livraison aux citoyens.

Dans ce cadre, une enveloppe supplémentaire estimée à 500 millions DA a été allouée samedi à l’aménagement externe des cités d’habitation de Relizane, s’ajoutant à une dotation financière considérable dont a bénéficié la wilaya cette année estimée à 1,1 milliard DA.

Abdelwahid Temmar a inspecté le nouveau pôle urbain de Sidi Messaoud dans la commune de Yellel (ouest de Relizane) qui regroupe 1.020 logements, une école primaire, un centre de soins, une maison de jeunes, une annexe administrative, un complexe sportif, un nouveau CEM qui sera réalisé dans les 10 prochains mois.

Lire aussi: Temmar: distribution de 26.000 logements "AADL" dans 22 wilayas à partir de mai

Le ministre s'est enquis également du projet de réalisation de 2.000 logements location-vente AADL. Relizane a bénéficié cette année d’un nouveau quota estimé à 800 logements qui s’ajoutent à 1.100 unités distribuées dans les communes de Jdiouia, Matmar, Yellel, Zemmoura, Merdja Sidi Abed et Oued Rhiou.

S’agissant de ce programme, M. Temmar a indiqué que le ministère est disposé à donner un nouveau quota pour la wilaya de Relizane en vue de satisfaire la demande enregistrée pour le programme de AADL 2 estimée à plus de 5.000 souscripteurs, posant comme condition de la disponibilité d’assiettes foncières et la répartition de ce quota sur plusieurs sites dont le nouveau pôle d’habitat de Mazouna.

La wilaya de Relizane a été destinataire cette année de 4.800 nouveaux logements dont 1.000 promotionnels aidés (LPA nouvelle formule), 800 logements location-vente et 3.000 unités rurales.

Pour rappel, le ministre de l’habitat a présidé, samedi matin, une cérémonie de distribution de 3.010 logements de différents programmes et des arrêtés d’affectation de 2.845 aides à l’habitat rural à travers les communes de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.