Santé

Santé mentale: une question négligée mais cruciale pour réaliser les objectifs mondiaux

Publié par DKNews le 05-05-2018, 16h31 | 60
|

La santé mentale est l'un des problèmes de santé mondiale les plus négligés, en dépit de son importance dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les dirigeants du monde, ont déclaré des hauts fonctionnaires des Nations Unies lors d'une réunion à Londres cette semaine.

"Une personne sur quatre vit un épisode de santé mentale au cours de sa vie, mais la question reste largement négligée", a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lors d'une table ronde sur la santé mentale organisée conjointement par son bureau, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Wellcome Trust, une fondation caritative qui soutient les scientifiques et les chercheurs.

"L'ONU est déterminée à travailler avec des partenaires pour promouvoir la santé mentale et le bien-être pour tous", a ajouté M. Guterres, cité par un communiqué de l'ONU.

La table ronde, qui s'est tenue mercredi soir, incluait la vice-secrétaire générale de l'ONU, Amina J. Mohammed, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, la directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Henrietta Fore, et une vingtaine d'universitaires, de représentants de gouvernements et de la société civile.

Mme Mohammed a expliqué que la santé mentale n'est pas seulement un problème pour le secteur de la santé car elle est également liée à l'égalité et aux droits individuels fondamentaux.

A cet égard, elle a appelé à un plus grand investissement intersectoriel pour résoudre le problème.

L'événement s'est tenu en marge d'une réunion du Conseil des chefs des organismes des Nations Unies, réunissant à Londres, sous la présidence du secrétaire général, les chefs de 31 agences, fonds et programmes des Nations Unies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.