Actualité

Eau potable: l’alimentation sera renforcée dans toutes les communes pour le Ramadhan et l’été 2018

Publié par DKNews le 22-04-2018, 17h58 | 42
|

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a affirmé, samedi à Guelma, que l’alimentation en eau potable (AEP) "sera renforcée et meilleure dans toutes les communes du pays pour le mois de ramadhan et l’été 2018".

Animant un point de presse au siège de la wilaya de Guelma en marge d’une visite d’inspection, le ministre des Ressources en eau a révélé que l’alimentation des citoyens en eau potable durant le mois de ramadhan sera "nettement meilleure que l’année précédente".

M.Necib a affirmé que son secteur veille à réceptionner plusieurs projets, en cours de réalisation dans plusieurs régions du pays, "avant le mois de juin prochain", indiquant que des opérations d’envergure ont été lancées dans le cadre du programme d’urgence établi suite à la pénurie d’eau enregistrée dans plusieurs wilayas du pays l’été dernier, dont la wilaya de Guelma.

Le ministre a indiqué que "les énormes moyens financiers mobilisés par l’Etat vont permettre dès le mois de juin prochain, d’assurer, dans un premier temps, un approvisionnement quotidien en eau potable à 350 communes à travers tout le pays, puis progressivement à 250 autres durant le second  trimestre 2018".

Parallèlement à cela, M. Necib a fait savoir que "des mesures draconiennes" seront prises à l’encontre de ceux qui se raccordent de manière illégale au réseau AEP.

Il a, dans ce contexte, révélé que près de 3000 cas de branchement illicite ont été traduits en justice, à défaut, a-t-il appuyé,  "d’avoir pu trouver une solution à l’amiable".

Lors de l'inspection du chantier de réalisation d’une station de traitement des eaux d’une capacité de 500 litres /seconde, près du barrage de Bouhemdan dans la commune de Hammam Debagh, le ministre a insisté sur la nécessité de mettre en service ce projet "avant le mois de juin" ce qui permettra, a-t-il dit, d’alimenter quotidiennement neuf communes à partir de ce barrage dont six (Hammam Debagh , Houari Boumedienne Roknia , Medjez Amar , Guelma et Ben Djerah) le seront en H24.

Le ministre a expliqué, qu’actuellement, sur les 34 communes que compte la wilaya de Guelma, neuf sont alimentées quotidiennement, 22 le sont une journée sur deux, tandis que les trois dernières le sont à raison d’une journée sur trois.

Lire aussi: Alimentation en eau potable: l’Algérie dans une situation confortable

Cette situation, a-t-il affirmé, "devrait connaître une amélioration notable durant l’été prochain", d’autant plus que cette wilaya a bénéficié d’une importante enveloppe financière dans le cadre du programme d’urgence.

Dans ce contexte, M.Necib a annoncé que l’AEP sera prochainement renforcée dans plusieurs communes de la wilaya de Guelma à la faveur de la mise en service prochaine d’une station de dessalement d’eau de mer dans la wilaya d’El Tarf.

Dans un autre registre, le ministre a fait remarquer l’impossibilité de réaliser le barrage de Koudiat Haricha, près de la commune de Selaoua Anouna, d’une capacité de 50 millions de m3, dont a bénéficié la wilaya dans le cadre d’un précédent programme, soulignant "les contraintes techniques liées à la nature argileuse du site choisi pour abriter ce projet et qui aurait coûté quelque 50 milliards de dinars à l’Etat".

M.Necib a d’ailleurs exprimé toute sa détermination à trouver des "solutions palliatives" à l’annulation de ce projet, mettant en avant la possibilité de réaliser un mini barrage sur le cours d’Oued Charef ayant pour but de stocker l’eau de manière momentanée, avant de la transférer au barrage de Bouhemdane.

Au cours de sa visite dans la wilaya de Guelma, le ministre des Ressources en eau a inspecté le chantier de réalisation de deux puits profonds dans les communes de Tamlouka et de Héliopolis .

Il a également assisté dans la commune de Tamlouka au lancement d’une opération d’extraction d’eaux souterraines devant renforcer l’AEP des habitants de Tamlouka, Oued Zenati, Ain Makhlouf, Ain Rekada et Bordj Sebbat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.