Actualité

Web: protéger les enfants contre les idées intruses à la société

Publié par DKNews le 22-04-2018, 17h57 | 32
|

Le ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a considéré samedi à Sétif que "les idées diffusées sur les divers sites électroniques a rendu l’éducation des enfants un des grands défis à l’heure d’une mondialisation qui s’est imposée de fait".

Présidant l’ouverture du 3ème colloque national sur "la famille bienheureuse" à la maison de la culture Houari Boumediene, le ministre a appelé les parents "à protéger leurs enfants contre ces espaces virtuels qui introduisent des idées intruses à la société".

Durant la pose de la première pierre d’une école coranique à la cité Yahiaoui et sa visite de l’annexe du centre culturel islamique, le ministre a indiqué que cette dernière structure sera ouverte "avant la fin de l’année en cours" pour accueillir le second colloque international sur "l’ijtihad" organisé en coordination avec les Affaires Religieuses et des Wakfs.

Une réflexion est engagée pour créer une entreprise qui assurera la gestion et l’entretien de cette structure, a ajouté le ministre.

Répondant à une question relative à l’imam algérien expulsé de France, le ministre a affirmé que "cet imam ne fait pas partie de la mission officielle des imams algériens vers la France mais s’est rendu dans des conditions personnelles vers la France qui a accepté qu’il prêche dans une de ses mosquées avant de décider de l’expulser".

Lire aussi: Lutter contre l'extrémisme: les imams appelés à investir les réseaux sociaux

"Cet imam expulsé n’appartient ni de près ni de loin au secteur excepté le fait d’être algérien", a ajouté M. Aïssa Mohamed.

Il a également affirmé que "les capitales du monde se disputent nos imams officiels" soulignant que l’Algérie "a envoyé 120 imams vers la France et la mosquée de Paris prête des imams à la Belgique et à l’Espagne".

Dans le cadre des prières surérogatoires des Tarawih, l’Algérie a dépêché 100 imams vers la France et une cinquantaine d’autres imams vers l’Occident dont l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Grande-Bretagne et la Canada, a indiqué le ministre qui a souligné que 7 imams américains sont en cours de formation dans nos mosquées pour rencontrer nos élites et s’initier auprès de nos imams à l’islam médian.

Le ministre s’est en outre rendu vers la ville d’El Eulma où il a inauguré une école coranique à la mosquée "El Boukhari" et deux mosquées "Imam Chaféï" et "Fatima Zahra".

Dans la commune d’Ain Azel,  il a visité l’école coranique Hamza ibn Abdelmotalib,où il a procédé à la mise de la première pierre d’une bibliothèque attenante à cette école avant de clôturer sa tournée par l’inspection du chantier d’une école coranique à Ain Arnet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.