Khemis Miliana : Un programme spécial pour commémorer Si M'hamed Bougara : «Le 59è anniversaire du Chahid, dont son corps toujours en France»

Publié par Salim Ben le 22-04-2018, 16h56 | 175

La ville de Khemis Miliana se prépare pour commémorer le 59ème anniversaire de la mort du Chahid Colonel de la wilaya, Si M'hamed Bougara, ou les responsables de la ville multiplient les réunions pour concocter un programme très riche à ce grand rendez-vous historique.

Effectivement, les élus chargés de la culture et du sport de l'APC de Khemis Miliana, en l'occurrence, Mr Djitli Yacine, Abdelmotaleb Bakhta, Berroukia Ali, Laouamria Mohamed, ainsi que le Club de l'histoire « Si M'hamed Bougara » du CEM Maghraoui Moussa, les différentes associations culturelles, charitables et sportives, ont tracé un programme très riche pour ce 59eme anniversaire de la mort du colonel de la wilaya IV historique, il s'agit du colonel Si M'hamed Bougara, et ce, en collaboration avec l'UNEA, l'université de Djilali Bounaama, la radio d'Ain Defla, la direction de l'éducation, la direction de la culture, la DJS et la formation professionnelle, sous la coordination de la direction des moudjahidines et sous le patronage du Wali d'Ain Defla.

Un programme qui s'étalera toute une semaine, du 1 au 8 Mai 2018. Plusieurs activités culturelles, historiques, sportives et éducatives sont tracées pour cette grande manifestation historique. Des moudjahidines de la wilaya 4 seront invités a cette manifestations pour parler sur Bougara aux jeunes étudiants et les collégiens et lui rendre hommage.

Des chants patriotiques, des pièces théâtrales, expositions, soirées Chaâbi et des tournois des boules, des courses de vélo et des parades et des rencontres de football et basketball, sont au programme, ainsi que des visites guidées vers l'école primaire ou Bougara a suivi ses cours et il y'aura un dépôt de gerbes de fleurs devant la stèle du Chahid. Des invités d'honneur seront présents lors de cette cérémonie, notamment des membres de la famille du Chahid.

Le jour du 05 mai, tout le monde sera présent pour y'aller vers la localité de Ouled Bouachra a Médéa, ou le Chahid est tombé dans le champ d'honneur le 05 mai 1959, les armes dans les mains. Pour ce Chahid qui est natif de la ville de Khemis Miliana ; ses compagnons, notamment le Dr Youcef El Khatib le dernier leader de la wilaya4 ; ne cessent de demander a la France de faire transférer son crane qui est toujours a paris selon nos sources, mais aucune suite, malgré les maintes lettres envoyées par la société civiles. 

Il semble qu'il est temps aujourd'hui de réclamer les cranes de plus de 500 Chouhadas tombés aux champs d'honneur, dont leurs tombes sont toujours vides, parmi eux, le Chahid colonel,Si M'hamed Bougara. Pour rappel, L'actuel Wali et le directeur des moudjahidines et pour la première fois vont insérer la commémoration de ce Chahid dans le programme de wilaya. Bravo.