Société

Japon : Un suicide dans un centre de détention pour migrants déclenche une grève de la faim

Publié par DKNews le 22-04-2018, 16h54 | 41
|

Le suicide d'un ressortissant indien dans un centre de détention pour migrants au Japon a déclenché une grève de la faim parmi ses co-détenus, selon des médias.

Deepak Kumar, un Indien d'une trentaine d'années, a été retrouvé mort le 13 avril après s'être apparemment pendu dans une douche, dans un centre d'Ushiku, au nord-est de Tokyo.
En réaction, environ 70 de ses co-détenus ont entamé une grève de la faim, selon un responsable de l'établissement.

Ce mouvement de protestation s'est propagé à d'autres structures similaires.
Le cas de Deepak Kumar n'est pas une première: au moins huit détenus sont décédés dans ces centres depuis 2010, selon un décompte de l'Association japonaise pour les réfugiés (JAR).
Quelque 1.000 personnes sont regroupées dans ces structures, d'après l'ONG, où les détentions peuvent être longues et et les conditions de vie suscitent de vives inquiétudes, notamment sur la qualité du suivi médical et la surveillance des détenus.

Rien qu'à Ishiku, un Vietnamien est décédé l'an dernier après une attaque cérébrale, et en 2014, deux autres mifgrants dont un Camerounais y ont également trouvé la mort: le premier s'est étouffé avec de la nourriture et le second a été retrouvé inconscient dans sa cellule. Les détenus affirment que s'ils se plaignent d'un problème médical auprès des gardiens, on leur fournit simplement des somnifères ou des médicaments contre l'anxiété.

«C'est inquiétant que 20% des détenus prennent des somnifères», remarque Eri Ishikawa, présidente du conseil d'administration de la JAR, qui regrette qu'il «n'y ait pas de mécanisme indépendant pour surveiller» ce qui se passe dans ces structures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.