Société

Le rôle du citoyen " essentiel " dans la réussite des projets environnementaux

Publié par DKNews le 20-04-2018, 15h07 | 37
|

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati a affirmé, jeudi à Chlef, le rôle " essentiel " du citoyen et l’impératif de son implication dans la réussite des projets environnementaux.

" La protection de l’environnement est un acte participatif et pérenne", a déclaré la ministre dans son allocution à l’issue d’un exposé sur les projets du secteur réalisés à Chlef entre 1999 et 2018, qui lui a été présenté à la maison de l’environnement, assurant que le citoyen est un" élément essentiel " dans cette opération, au vue de son rôle dans les actions de volontariat notamment.

Elle a, aussi , insisté sur l’impératif que les projets environnementaux répondent aux besoins et préoccupations du citoyen dans le domaine, en application , a-t-elle dit, de l’article 68 de la Constitution, qui garantit au citoyen le droit de vivre dans un environnement sain .

Lire aussi: La société civile un partenaire incontournable dans la préservation de l’environnement

Par ailleurs, la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables a appelé le citoyen a " respecter son environnement et à se réconcilier avec les valeurs de la civilisation ", plaidant pour un discours religieux de dimension sociale, axé sur la promotion des valeurs de l’hygiène et de la préservation de l’environnement, entre autres .

Dans un autre sillage, Mme. Fatma Zohra Zerouati a signalé l’installation, à la fin de l’année dernière, de la commission nationale pour l’adoption des plans d’aménagement du littoral, dans l’attente de son adoption par décision ministérielle, sachant que l’action de cette commission englobera la wilaya de Chlef, vu qu’il s’agit d’une wilaya du littoral algérien, avec une côte de 129 km de long.

Lors de son inspection du chantier du jardin urbain de la cité " Radar ", la ministre a souligné la nécessité de l’ouverture de cet espace récréatif, " même partiellement ", durant le mois sacré du Ramadhan, tout en insistant sur le respect de son délais de réalisation.

Elle a, aussi, procédé à l’inauguration d’une unité de traitement des déchets spéciaux et dangereux à Oued Sly.

La ministre est attendue , à l’occasion de cette visite, pour l’inauguration d’une décharge publique contrôlée de Zeboudja, outre des visites à la forêt récréative de Bissa, et le projet du CET intercommunal (Ténès-Sidi Abderrahmane).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.