Société

Grève à Air France : Un taux de 70% des vols prévus seront assurés aujourd’hui

Publié par DKNews le 17-04-2018, 16h32 | 29
|

Air France prévoit d'assurer mercredi, neuvième  jour de grève pour les salaires depuis février, 70% de ses vols, à l'instar  de la journée de mardi, mais davantage de long-courriers, a annoncé la  direction de la compagnie aérienne qui a proposé lundi un projet d'accord  jugé «indécent» par les pilotes.

Mercredi, 70% des vols long-courriers seront maintenus, contre 55% ce  mardi, les moyen-courriers seront en revanche plus impactés, avec 55% des  vols assurés (contre 65%) au départ et vers l'aéroport Paris-Charles de  Gaulle.

80% des court-courriers à Paris-Orly et en province sont  programmés, comme ce mardi.
La compagnie précise par ailleurs dans un communiqué que le programme de  vols pour ce mardi «se déroule conformément aux prévisions».

Deux nouvelles journées de grève sont déjà programmées lundi et mardi  prochains.
Pour tenter de sortir de ce conflit long et coûteux, Air France a proposé  lundi soir, après trois jours de négociations, un projet d'accord final  prévoyant une augmentation de 2% immédiatement et une hausse de 5% sur  trois ans.

Soumise à signature jusqu'à vendredi 12h00, cette proposition a été jugée  mardi «totalement indécente» et «totalement farfelue» par le président du  syndicat de pilotes SNPL Air France, Philippe Evain.

«Il n'est pas possible de faire semblant de croire que les augmentations  futures» pour la période 2019-2021 «vont remplacer l'inflation passée», a  dit le responsable du SNPL, syndicat majoritaire dans les cockpits.

«C'est  du trompe-l'oeil, inacceptable», a-t-il ajouté. Pour mercredi, la direction annonce, sur la base des déclarations  préalables (loi Diard), 31,1% de grévistes chez les pilotes, 22,4% parmi  les hôtesses et stewards et 13,8% chez les personnels au sol, des taux tous  en légère hausse par rapport à mardi.

Selon la compagnie, en incluant les journées de mardi et mercredi, le coût  des grèves s'élève à 220 millions d'euros.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.