Société

Ain Defla : Youm El Ilm - « Les élèves et le étudiants exposent leur talent culturel et sportif»

Publié par Salim Ben le 17-04-2018, 16h28 | 84
|

Que ce soit dans les écoles primaires, moyens, lycées, cités universitaires et complexes sportifs, de la wilaya d’Ain Defla, les élèves et les étudiants, étaient bien préparés à cette grande journée scientifique et culturelle de « la journée du savoir » qui a vu des animations et activités éducatives et formatrice, et ce, pour commémorer El Cheikh Abdelhamid Ibn Badis.

Tous les établissements scolaires, universitaires et sportifs ont observé une minute de silence sur les âmes des personnes mortes dans le dernier crash de l’avion à Boufarik.

A Khemis Miliana, les responsables du CEM Abdelmoumen Abdelatif, ont organisé plusieurs activités et animations culturelles ainsi que des actions environnementales, en menant des actions de nettoyage.

« Cette grande rencontre est nourrie de l'enthousiasme de tous ces jeunes garçons et filles des collèges » Explique Mr Kerfah Kouider, surveillant général.
Au CEM Smail Bensoltane Smail, la manifestation culturelle a été menée par les élèves, entre pièces théâtrales, chansons, jeux et concours.

Pour Mme Saliha Sahraoui, surveillante générale. « C'est pour nous une occasion de faire passer des messages, et apprendre plus sur les leaders de la science dans notre pays »

Au CEM Maghraoui Moussa, a Hay Essalam, c’était un vrai cocktail entre les activités culturelles et scientifiques ainsi qu’une cérémonie de récompense des professeurs retraités, qui n’ont pas été oubliés par la famille de l’éducation.

Une projection a été dirigée sur la vie de Cheikh Abdelhamid Ibn Badis, le sacrifice des chouhadas, les leaders de l’Algérie depuis la colonisation et les victimes du dernier crash de l’avion.
« Tout le monde était heureux par ces célébrations et les élèves ont essayé de se donner à fond pour réussir cet évènement » Ajoute Mr Zougar Belkacem et Touabia Mustapha, des professeurs d’Arabe.
A la cité universitaire des filles Felfoul Larbi, l’UNEA a concocté un programme culturel très riche, avec une pièce théâtrale, questions pour un champion et des chansons divers.

Des talents de jeunes comédiens, artistes, dessinateurs, sportifs ont décidé de donner le meilleur d'eux-mêmes. Au complexe sportif de Khemis Miliana, le directeur Mr Messas Noureddine, a lancé plusieurs compétitions sportives pour l’ensemble des jeunes athlètes qui ont été tous médaillés et félicités.

Un grand bravo a tous ces jeunes, et responsables, entre autres Hadia,Youcef, Fatima, Abdelatif, Razika, Chahrazed, Hanaa, Billel, Chamsseddine, Nadjet et Abdelafateh.

Pour la sûreté de wilaya d’Ain Defla et comme a l’accoutumée, des conférences, des projections, expositions et des sorties de sensibilisation aux profits des élèves du primaire de la wilaya.

Pour tous les élèves et étudiants, cette journée symbolise la culture et le savoir annonciateurs des beaux jours de notre pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.