Santé

Plus de 500.000 enfants vaccinés contre la rougeole durant les 20 derniers jours

Publié par DKNews le 13-04-2018, 16h04 | 51
|

Plus de 500.000 enfants ont été vaccinés contre la rougeole durant les 20 dernières jours sur l'ensemble du territoire national a affirmé, jeudi à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, qui a ajouté que le nombre des cas d'atteinte de cette maladie contagieuse a baissé dans les wilayas d'El Oued, de Ouargla et de Tamanrasset.

Dans le cadre du plan mis en place par le secteur pour l'année 2018 visant à endiguer la prolifération de la rougeole, "plus de 500.000 enfants ont été vaccinés durant les 20 derniers jours", notamment dans les régions touchées par l'épidémie outre l'organisation de campagnes de sensibilisation sur les moyens de prévention, a précisé le ministre lors d'une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales.

Lire aussi: Rougeole: 6.438 cas enregistrés dans 29 wilayas, 9 décès

7000 cas d'atteinte ont été enregistrés cette année ayant induit la mort de 10 enfants en raison de la vaste prolifération de l'épidémie dans certaines régions, a rappelé M. Hasbellaoui qui a expliqué que les cas d'atteinte avaient "reculé à moins de 60 cas dans les wilayas ayant enregistré le plus grand nombre d'atteinte, à savoir El Oued, Ouargla et Tamanrasset".

Le ministre a imputé la prolifération de la rougeole au refus des parents de vacciner leurs enfants âgés entre 11 et 18 mois, conformément au calendrier national de vaccination à cause des rumeurs remettant en cause la qualité du vaccin. M. Hasbellaoui a soutenu à ce propos que le "vaccin disponible au niveau des établissements hospitaliers a été acquis après vérification de sa conformité aux spécificités recommandées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le contrôle de qualité à l'Institut Pasteur".

Lire aussi: La situation relative à la maladie de la rougeole "maîtrisée"

Le premier responsable du secteur a réfuté l'existence d'une relation entre la prolifération de la rougeole et la présence de réfugiés africains en Algérie précisant qu'"il n'y a aucun indice à ce sujet".

M. Hasbellaoui a ajouté que les "réfugiés africains n'ont bénéficié d'aucun traitement spécifique dans le cadre de la lutte contre l'épidémie à l'exception des campagnes de vaccination menées dans les régions où ils se trouvent".

A une question sur le retard accumulé dans la réalisation d'une école pour la formation des agents paramédicaux dans la wilaya d'El Oued, le ministre de la Santé a indiqué que le secteur avait bénéficié d'un dégel des projets à caractère prioritaire à la faveur d'une décision du président de la République, ce qui a permis la programmation du projet et le lancement des travaux durant le "deuxième semestre de l'année en cours".

Lire aussi: Programme de vaccination: l'Algérie a réussi à éradiquer des maladies contagieuses

S'agissant de l'expiration de la validité des structures sanitaires réalisées sous forme de bâtisses préfabriquées dans la wilaya de Chlef (après le séisme d'octobre 1980), M. Hasbellaoui a souligné que ce genre de structures existaient sur l'ensemble du territoire national, faisant remarquer que l'étude effectuée par ses services au niveau de 48 établissements hospitaliers démontraient que les "bâtisses de Chlef sont encore en bonne état et ne nécessitent qu'une réhabilitation".

Le ministre a ajouté que ses structures seront remplacées progressivement selon les besoins de la carte sanitaire de la wilaya qui a bénéficié de 3 nouveaux établissements sanitaires spécialisés en oncologie, urgences médico-chirurgicales et maternité, des projets dont le taux de réalisation a dépassé 90 %, selon le premier responsable du secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.