Société

Migrations : Démantèlement d'un réseau de trafic de migrants entre l'Italie et la Tunisie

Publié par DKNews le 10-04-2018, 16h34 | 31
|

La police italienne a annoncé mardi un coup de filet contre un réseau qui organisait un trafic lucratif de migrants clandestins entre la Tunisie et la Sicile en Italie.

Cette opération visant 13 suspects italiens, tunisiens et marocains en Sicile fait suite à un précédent coup de filet en juin 2017 contre un réseau similaire.

La police a précisé que le réseau proposait pour 3 à 5.000 euros par personne un passage de Nabeul, dans le nord-est de la Tunisie jusqu'à Trapani, dans l'ouest de la Sicile, sur de puissants hors-bords capables de faire la traversée en un peu moins de 4 heures.

A chaque traversée, le réseau prenait une quinzaine de migrants, auxquels des complices fournissaient à l'arrivée des vêtements secs et une aide pour atteindre leur destination finale.
Pour rentabiliser le voyage, la cale du bateau était aussi remplie de cigarettes de contrebande, revendues ensuite au marché noir autour de Palerme.

Selon les enquêteurs, chaque traversée pouvait ainsi rapporter entre 30 et 70.000 euros.
L'enquête avant le coup de filet a révélé que «certains membres» du réseau nourrissaient des sympathies terroristes, relayant «de la propagande» sous de faux noms sur les réseaux sociaux, a précisé la police. La police a retrouvé la trace de deux traversées et a réussi à intercepter une troisième, afin de bloquer le débarquement de 19 clandestins et de placer sous séquestre 400 kg de cigarettes de contrebande.

L'Italie a enregistré depuis l'été 2017 une hausse des arrivées de migrants tunisiens en Sicile ou sur l'île de Lampedusa, malgré un accord de rapatriement avec Tunis.

Selon le ministère italien de l'Intérieur, 6.000 Tunisiens ont débarqué en 2017 et plus de 1.300 depuis janvier 2018, sans compter ceux des «débarquements fantômes», dont on ne retrouve que les vêtements mouillés sur les plages de l'ouest de la Sicile.

Selon une source officielle tunisienne, une tentative de franchissement illicite des frontières maritimes vers l'Italie à bord d'un bateau de pêche a été mise en échec, dans la nuit du vendredi, par les unités flottantes de la garde maritime de Sfax au large de l'île de Kerkennah.

L'embarcation transportait 76 migrants, âgés entre 14 et 30 ans, pour la plupart des Tunisiens, précise un communiqué du ministère de l'Intérieur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.