Monde

Zone d'El Guerguerat: le Polisario réfute les allégations mensongères du Maroc

Publié par DKNews le 03-04-2018, 16h44 | 39
|

Le Front Polisario a réfuté lundi les allégations mensongères du Maroc relatives à la prétendue présence d’éléments armés sahraouis dans la zone tampon d’El Guerguerat, qualifiant l’escalade verbale de Rabat de "démarche dangereuse" visant à saper les efforts de l’ONU pour relancer le processus de paix.

Dans une lettre transmise lundi au président du Conseil de sécurité, le péruvien Gustavo Meza-Cuarda, dont le pays assure la présidence du Conseil pour le mois d’avril, le Front Polisario a "réfuté catégoriquement les allégations totalement dénuées de fondements portées par le représentant du Maroc auprès des Nations Unies concernant les termes de cessez-le-feu de l’ONU et l’accord militaire connexe numéro 1 de même que la situation sur le terrain dans le territoire ".

Dans la lettre envoyée, Ahmed Boukhari, Réprésentant du Polisarion à l'ONU, a tenu à préciser que la Minurso, chargée de surveiller le cessez-le-feu et l’application de l’accord militaire numéro 1, n’a signalé aucune violation des termes de cessez-le-feu par la partie sahraouie, s’interrogeant, à la même occasion, sur "les motivations cachées" du Maroc de porter ces allégations infondées.

Lundi, l’ONU a apporté un démenti formel aux accusations du Maroc, selon lesquelles le Front Polisario aurait déployé des éléments armés dans cette zone démilitarisée sous surveillance des Nations Unies, en affirmant que la Minusro n’a enregistré aucune violation de l’accord de cessez-le-feu.

Lire aussi: L’ONU dément les accusations du Maroc concernant la présence d’éléments militaires du Front Polisario à El Guergarat

"Nos collègues de la Minurso n’ont observé aucun mouvement d'éléments militaires dans le territoire Nord-est. La Minurso continue de suivre la situation de près", a déclaré, Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, lors de son point de presse quotidien.

Le Front Polisario a relevé qu’en dépit des "ajournements répétés" du référendum de l’autodétermination pour lequel la mission de la Minurso a été créée, il demeurait "résolument engagé pour la défense de la paix comme une option politique stratégique".

La partie sahraouie a rappelé que c’est le Maroc qui a tenté de changer le statut quo à El Guergarat en procédant en 2016 à la construction d’une route traversant le mur militaire et la zone tampon.

Cette démarche dangereuse constitue "une violation évidente" de l’accord de cessez-le-feu et l’accord militaire connexe numéro 1 et demeure à l’origine des tensions actuelles dans cette zone", a souligné le Front Polisario, rappelant à ce titre le refus opposé par le Maroc à l’envoi d’une mission d’experts pour examiner la situation sur le terrain, alors qu’elle est prévue par le paragraphe 3 de la résolution 2352 (2017) prorogeant le mandat de la Minurso.

Il a ajouté que "la rhétorique agressive du Maroc" pour se présenter comme victime intervient au moment où le Conseil de sécurité est appelé à examiner la situation au Sahara Occidental.

"Le Maroc est déjà en train de chercher des prétextes pour se désengager du processus de paix onusien", a précisé le Front Polisario.

En effet, a-t-il poursuivi, ces allégations non fondées ne sont que de "la poudre aux yeux, conçues délibérément pour détourner l’attention du Conseil de sécurité du vrai problème qui est l’actuelle impasse", dans laquelle se trouve le processus de paix.

C’est aussi "une démarche anticipée" visant à saborder les efforts du secrétaire général et de son envoyé personnel pour relancer le processus onusien et ramener les deux parties au conflit à la table des négociations", a souligné le Front Polisario, précisant qu’il s’agissait "d’un autre épisode de politique de chantage" prônée par le Maroc et à laquelle "le Conseil de sécurité n’a malheureusement pas apporté une réponse nécessaire et robuste".

Le Front Polisario a appelé le Conseil de sécurité à "ne pas se laisser détourner" de la question centrale qu’il doit résoudre à savoir la relance des négociations entre les partis au conflit en vue de parvenir à une solution juste et pacifique garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination", réitérant à cette occasion son "engagement pour des négociations directes et sans pré-conditions sous l’égide des Nations Unies et de son Envoyé personnel".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.