Santé

Prise en charge de l’autisme: la formation en spécialistes soulignée à Alger

Publié par DKNews le 03-04-2018, 16h43 | 39
|

La formation du personnel spécialisé dans la prise en charge de l’autisme, dont les pédopsychiatres, a été soulignée, lundi à Alger, par de nombreux conférenciers, relevant l’important déficit dans ce domaine en Algérie.

"Il faut absolument former des pédopsychiatres, psycho-orthophonistes, psychocliniciens, psychothérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc,", a déclaré à l’APS, le chef de service à l’hôpital psychiatrique de Chéraga (Alger), le Pr Madjid Tabti, en marge d’une rencontre de célébration de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, placée cette année sous le slogan "Autisme : mobilisation des secteurs".

Relevant l’importance de la phase de repérage et du diagnostic à proprement dit de la maladie, le spécialiste a indiqué que   "plus tôt celui-ci est fait, mieux c’est et passer à côté de cet aspect, retarde la prise en charge de la maladie" , recommandant un diagnostic dés les premiers âges de l’enfant. D’où, a-t-il argumenté, "l’impératif de former les différents spécialistes intervenant dans la chaine de suivi de l’enfant autiste".

"Il s’agit d’un véritable problème des santé publique, en raison d’une évolution exponentielle et effrayante du nombre des cas", a-t-il souligné s’agissant de l’incidence de l’autisme en Algérie, précisant que l’"on est passés d’un ( 1) cas sur 65 voire 100 alors qu’on était à 1 naissance sur 10.000, il y a quelques années".

Lire aussi: Autisme: la prise en charge est multisectorielle nécessitant des moyens "colossaux"  

A titre illustratif, il fait savoir qu’il reçoit dans le service qu’il gère une moyenne quotidienne de 4 à 5 nouveaux cas, entre mars 2015 et mars 2016, 400 cas. "Un chiffre énorme", soutient-il, au moment où l’hôpital de jour relevant du CHU de Chéraga ne dispose que d’une capacité d’accueil de 30 enfants et que la liste d’attente est estimée à 400, voire 500 patients.

Abordant ainsi une autre contrainte, celle de la disponibilité des structures spécialisées, le Pr Tabti, qui prend en charge, par ailleurs, 172 enfants autistes dans le centre spécialisé de Ben Aknoun, affirme qu’en dehors de la capitale, ce problème se fait ressentir avec davantage d’acuité.

C’est notamment le cas s’agissant de la scolarisation de cette frange de la société, déplorant qu’à l’intérieur du pays, les écoles sont parfois inexistantes ou trop éloignées des lieux d’habitation et lorsqu’elles existent, les parents d’élèves autistes sont confrontés au déficit en auxiliaires de vie formés à cette pathologie.

Notant qu’il s’agit d’une maladie "très lourde socialement" et pouvant être à l’origine de l’éclatement de certaines familles, le Pr Tabti a expliqué que l’autisme est un phénomène médical et social très récent et méconnu, il y a seulement quelques années.

Le Pr Tabti s’est félicité, néanmoins, de ce que le travail de sensibilisation et de vulgarisation à l’autisme ait amené les familles des concernés à mieux accepter la maladie et s’est traduit par leur intérêt à assurer un suivi médical à leurs enfants malades. "De plus, a-t-il ajouté, la mise en place d’un Plan national pour l’autisme, ce n’est pas rien".

Intervenant en sa qualité de Sous-directeur de la Promotion de la santé mentale au ministère de la Santé, le Pr Mohamed Chakali est revenu sur l’évolution de la prise en charge de l’autisme par ce département, notamment depuis 2016, date de mise en place du Comité national intersectoriel Autisme (CNIA), dont les 3 commissions sont à pied d’oeuvre depuis.

"Ces dernières sont inhérentes à la prise en charge, la formation, et l’enquête épidémiologique", a-t-il détaillé, cette dernière étant lancée récemment et devant donner lieu à des pistes de réflexion et de travail, s’agissant notamment de la prévalence de la maladie à l’échelle nationale, de ses causes et manifestations.

Le représentant du ministère de la Santé a particulièrement insisté sur la sectorialité que suppose le suivi d’un autiste, dans le sens où il implique notamment les départements de l’Education nationale, de la Solidarité nationale ainsi que de la Formation professionnelle, lesquels sont interpellés quant à la formation du personnel intervenant dans l’accompagnement des autistes et relevant de leurs prérogatives.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.